Dans le National féminin, on ne change pas, toujours cinq parties décisives ! Celle des mal classées a tourné à l’avantage de Marina Roumegous, contre Anda Safranska. Elle a pris l’initiative de jouer des roques opposés et son attaque a été plus rapide que celle de son adversaire.
Victoire expéditive de Silvia Collas, contre Isabelle Malassagne. Echaudée par ses deux défaites d’affilée, elle se venge sur sa jeune adversaire !
La dernière poursuivante des deux joueuses de tête a chuté. Maria Leconte contre Natacha Benmesbah a fait une gaffe dans le zeitnot en jouant 39.Tc1??, permettant à son adversaire de récupérer sa qualité investie, et de rentrer dans une finale de fous de couleur opposée gagnante, avec deux pions d’avance. La position était avant cela sensiblement égale.
Les deux joueuses de tête continuent leur sans faute ! Cécile Haussernot l’a emporté contre Andreea Navrotescu encore dans une belle partie d’attaque ! La défense noire n’était pas facile mais l’erreur principale est 19…f5? qui perd rapidement. 19…Dd7 aurait obligé les blancs à déployer toutes leurs ressources.
Sophie Milliet fut encore une fois aujourd’hui très impressionnante de maîtrise. L’ambitieux 10…g5!? de Nino Maisuradze avait l’avantage de tenter de déséquilibrer la position. Rien n’y fait, et l’arrivée intempestive d’un cavalier blanc en d6 a vite mis fin au suspens. D’ailleurs 17…a6 pour bloquer le passage au dangereux cavalier eut été meilleur pour les noirs.
Sophie Milliet et Cécile Haussernot sont donc seules en tête avec 5/5 ! Déjà deux points d’avance les distancent des deux poursuivantes Silvia Collas et Maria Leconte. Autant dire que la victoire finale se jouera entre ces deux joueuses.
Dans le National, il y eut de nouveau 3 nulles. C’est la moyenne dans ce tournoi. Celle entre Sébastien Mazé et Etienne Bacrot était prévisible. Si Etienne veut gagner son huitième (!) titre de champion de France, il devra maintenant enchaîner les victoires.
Les quatre premiers du tournoi se rencontraient, mais n’ont pu se départager. Tigran Gharamian contre Matthieu Cornette semblait avoir pris l’avantage, 21.Tad1! au lieu de 21.Dc3?! lui aurait permis d’accentuer la pression.
Christian Bauer avec un point d’avance sur ses poursuivants, n’avait pas besoin de prendre de risques. En jouant une tranquille variante du système de Londres contre Laurent Fressinet, il obligeait son adversaire à essayer de percer sa défense. Il y eut quelques tentatives intéressantes avec 7…Ch5 et 8…Fd6 pour prendre le contrôle de la case f4. Mais les pièces blanches se sont regroupées et 14.g3 a suffi pour stopper l’offensive. Seul restait aux noirs de tenter le dangereux 21…e5?! mais la création des pions pendants aurait certainement donné l’avantage aux blancs. La partie se finit donc par une sage répétition de coups.
Le calvaire continue hélas pour Jean-Luc Chabanon qui n’a pourtant pas démérité dans sa partie contre Yannick Gozzoli. La finale tour et cavalier contre tour et fou semblait peu claire. En zeitnot, il fit l’erreur de laisser passer un pion chez les blancs, 35…Rb6 l’empêchait. S’ensuivit la dangereuse finale cavalier contre mauvais fou. Le cavalier finit par trouver astucieusement un passage dans le camp noir, et captura tous les pions.
La partie du jour est celle entre Jean-François Jolly et Maxime Lagarde, commentée ci-dessous et en vidéo sur diagonaleTV. Ce dernier fut assez inspiré avec tout de même un brin de réussite.
Nous retrouvons donc 5 joueurs à un point de l’homme en tête.
Demain nous aurons droit à l’affiche entre Matthieu Cornette et Christian Bauer, les deux derniers champions de France.
(Partie commentée : cliquez sur le premier coup pour pouvoir la rejouer)
A voir sur Diagonale TV :
Les Opens
(par Sylvain Ravot)
Accession
Bonne opération pour Pierre BARBOT qui tient la nulle avec les Noirs contre Jean-Marc DEGRAEVE et conserve le leadership. Il est cependant rejoint par un autre joueur, le grand maître Jean-Pierre LE ROUX, vainqueur de son homologue Adrien DEMUTH dans une partie importante. A noter également la victoire de Bilel BELLAHCENE contre Loïc TRAVADON.
Par ailleurs, Thibault DUDOGNON et Romain LACROIX poursuivent leur bon parcours et figurent parmi le groupe à 3,5/5.
Dans le choc entre les deux favoris table 1, c’est le maître François VAREILLE qui l’emporte sur le grand maître Eric PRIÉ, avec une partie d’une telle qualité qu’il remporte le prix de beauté de cette cinquième ronde (à rejouer en bas de page).
Deux joueurs l’accompagnent en tête : Michel SAUCEY et Ricardo GERVASIO.
Notons également la belle performance de Yves HODOT (1774) qui défait Gilles MONCAMP (2102) et pointe à un joli 4/5.
Il est maintenant seul en tête avec 5/5, il s’agit de Nicolas VEDOVOTTO de l’Echiquier Chalonais, auteur d’un excellent championnat jusque là. Aujourd’hui il est venu à bout de Younes EL MCHAOURI MAS. Il est poursuivi par un seul joueur, Cyrille FRUCHARD (La Dame noire), qui a fait bon usage de son centre mobile contre Adrien DUQUESNE, à 4,5/5. Ces deux meneurs s’affronteront jeudi.
Signalons encore la victoire de Cyrielle MONTPEURT et profitons-en pour rappeler que les deux premières joueuses de ce tournoi obtiendront leur qualification pour le National féminin 2018.
Parmi les 4 joueurs à 4/4, ce sont les deux jeunes qui sortent vainqueurs malgré les pièces noires ! Belle Est-Indienne pour le pupille Nathan NGUYEN-CADORET et nouvelle performance pour le benjamin Alexis PINSON (1781). Seuls en tête avec 5/5 ils s’affronteront.
Ils sont suivis par seulement deux joueurs à 4,5 qui seront appariés : le régional Guillaume BALLAN et le Martiniquais Lionel BUISSON.
Les quatre leaders ont fait nulle ensemble ! Ils sont ainsi rejoints en tête par Tristan LEBRETON, Daniel JACKSON et Yoann ROBERT, tous à 4,5/5.
En plus du beau parcours de Norman VAN DEN BRANDE (1503), citons aussi celui de Virgile PHAM (1518). Cet open s’annonce particulièrement ouvert.
A l’instar du National féminin, pas de quartier dans l’open D ! Après l’écrémage suisse, ils restent quatre avec un score parfait et seront appariés ensemble jeudi. Ils sont suivis par trois joueurs à 4,5/5. Voici les appariements :
Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.
Pour cette cinquième ronde il est attribué à François VAREILLE pour sa belle victoire contre Eric PRIÉ dans le tournoi Vétérans/Séniors+ :