Le bulletin de la ronde 8

Sophie Milliet obtient son 6è titre de championne de France. Dans le National regroupement général avec cinq joueurs en tête suite aux victoires de Gharamian sur Bauer et de Bacrot sur Chabanon. Dans l’Accession également cinq meneurs. Les compte-rendus complets :

Les Nationaux

(par Manuel Apicella)

En gagnant la partie décisive contre Cécile Haussernot, Sophie Milliet obtient son 6è titre de championne de France une ronde avant la fin ! Elle analyse sa partie en vidéo.
Dans cette partie, Cécile fit l’erreur de jouer 18…gxf5? n’ayant probablement pas anticipé le joli 21.Cd5! qui allait suivre. Elle perdit un pion et eut par la suite le choix entre jouer une finale de fous de même couleur ou une finale dame et tour de chaque côté. La première option fut choisi ce qui ne lui laissa aucun espoir.
C’était la seule partie du jour gagnée avec les blancs. Toutes les autres joueuses avec les noirs ayant conclu positivement leur rencontre.
Andreea Navrotescu rejoua la même variante que Laurent Fressinet dans sa partie contre Christian Bauer. Bien lui en a pris car Nino Maisuradze, décidément en mauvaise forme, finit par lâcher une pièce et la partie.
Dans la partie Maria Leconte contre Anda Safranska, Maria, dans une position égale a voulu forcé le destin avec 28.g4?. Un mauvais choix, car cela réveilla les tours noires qui n’en demandaient pas temps. Les pions d4 et h4 devinrent trop faibles et la position blanche s’écroula comme un château de cartes.
Marina Roumegous dans une position très avantageuse contre Isabelle Malassagne, fit une gaffe avec 37.Da3??. Elle ne vit pas la terrible enfilade tour dame qui arriva après 37…Fc1!. Le simple 37.Cd2 lui aurait permis de conserver un bon avantage. La suite fut très compliquée pour Marina qui n’arriva pas à contenir ses faiblesses sur cases blanches.
Il y eut une partie intéressante entre Natacha Benmesbah et Silvia Colla. Dans une défense Philidor Natacha fit un gambit avec 5.g4!?. Par la suite les noirs redonnèrent un pion pour mettre leur roi à l’abri en faisant le grand roque. L’avantage blanc était toujours présent jusqu’en finale où les blancs gagnèrent un pion, mais par la suite oublièrent le pion passé des noirs sur la colonne « h ». En éloignant d’abord la tour avec 34.Ta4?! et ensuite le cavalier avec 36.Cb4?! un boulevard s’offrait au pion passé. Silvia n’en demandait pas tant et 37…h5! suivi de 38…h4! forçait les pièces blanches à se rapatrier au plus vite. Trop tard, le roi noir participa à la fête en accompagnant son pion. On crut néanmoins à un sauvetage miraculeux après 46.Cf4+!? suivi de 47.Rf1 qui coinça le roi roi noir dans un coin. Mais le cavalier noir restant, par des sauts de cabris, réussit à capturer un pion blanc et à revenir stopper le deuxième !

Appariements et résultats du National féminin
Classement

Dans le National, le suspens est à son comble. On a connu une journée dramatique aujourd’hui avec un regroupement en tête totalement inattendu avant la dernière ronde. 5 joueurs sont à égalité et joueront donc le titre de main !
Comment Matthieu Cornette contre Jean-François Jolly a-t-il pu laissé échapper cette partie ? Pourtant dans un gambit très intéressant il réussit à capturer deux pions à son adversaire et obtint un très dangereux pion passé. Le coup 17.c7! lui aurait permis de conclure très rapidement. Il commença alors à perdre du temps ce qui profita à Jean-François qui pu se regrouper. Ce dernier rata même un gain avec le très fort 34…d4! Heureusement les blancs purent trouver un échec perpétuel pour ne pas rentrer bredouille.
Yannick Gozzoli semblait avoir pris l’avantage contre Sébastien Mazé. Pourquoi ne pas garder les dames avec 23…Dd6 au lieu de rentrer dans une finale de fous de couleur opposés totalement nulle ? Il doit s’en vouloir, car en gagnant il aurait été seul premier avant la dernière ronde !
Laurent Fressinet eut un petit ascendant dans cette finales de fous de même couleur contre Maxime Lagarde. Mais il ne réussit pas à créer un passage pour son roi et dut se résoudre à la nulle.
Il y eut un choix d’ouverture très étonnant dans la partie entre Etienne Bacrot et Jean-Luc Chabanon. Depuis 30 ans que je le connais, je n’ai jamais vu Jean-Luc jouer la défense française, lui qui est un adepte de la défense Pirc ou de la sicilienne ! Encore plus étonnant est le fait qu’Etienne Bacrot parte sur la variante d’échange réputée peu dangereuse et n’offrant guère de possibilités pour les blancs. On a eu droit d’ailleurs très rapidement à une finale puisque les dames s’échangèrent au 7è coup suivi d’une tour au 10è ! Pourtant Etienne réussit à ancrer un solide cavalier en e5 et on commença à comprendre où il voulait en venir. La suite fut une longue série de manoeuvre et un calvaire pour les noirs. Le cavalier noir finit par s’éloigner du côté dame d’où il était essentiel, 58…Cb7 au lieu de 58…Cf7? aurait tenu la partie. Le roi blanc trouva finalement un passage et Etienne réussit à capturer le pions de l’aile-dame. Le pion passé sur la colonne « a » ne pouvait alors plus être arrêté.
Voici commentée la dramatique partie entre Tigran Gharamian et Christian Bauer qui permit au premier nommé de stopper momentanément le champion de France 2015 dans sa course au titre.

Appariements et résultats du National
Classement

(Partie commentée : cliquez sur le premier coup pour pouvoir la rejouer)

A voir sur Diagonale TV, l’analyse de la championne de France 2017 :

Les Opens

(par Sylvain Ravot)

Accession

Nulles sur les trois premières tables et la bonne opération de cette avant-dernière journée est pour le minime Loïc TRAVADON (Bois-Colombes) qui bat le champion de France cadets Guillaume PHILIPPE et rejoint les quatre joueurs qui étaient en tête du tournoi.
Rappelons que ce tournoi Accession qualifie les deux premiers pour le National 2018. Cela devrait se jouer parmi les cinq leaders à 6/8, à moins que Bilel BELLAHCENE (5,5) qui a un bon départage, se mêle à la lutte en cas de victoire, dans certains scenarii. Voici les appariements cruciaux de cette dernière ronde :

Résultats de la R8 | Appariements de la R9 | Grille américaine

Séniors Plus et Vétérans

Eric PRIÉ a sans doute fait un grand pas vers le titre Seniors plus en gagnant aujourd’hui contre Michel SAUCEY. Il conserve un demi-point d’avance sur François VAREILLE et Richard GOLDENBERG, ce dernier restant en pôle position pour le titre Vétérans devant Michel FABER.

Résultats de la R8Appariements de la R9Grille américaine

Open A

Stupéfiante pluie de résultats décisifs lors de cette huitième ronde : 24 sur les 25 premières tables !! Après sa victoire contre Sylvain DEGARDIN, c’est Cyrille FRUCHARD qui devient seul leader avant la dernière ronde avec 7/8. Il est poursuivi par trois jeunes joueurs qui reviennent fort : Adrien DUQUESNE, Alexandre BACROT et Rémy DEGRAEVE.
Les deux joueuses bien parties pour se qualifier pour le National féminin 2018 sont Cyrielle MONTPEURT et Anaëlle AFRAOUI.
Voici les appariements de la ronde 9 :

Résultats de la R8Appariements de la R9Grille américaine

Open B

Nulle table 1 et Nathan NGUYEN-CADORET (Pup, Villepinte) reste un solide meneur avec 7/8. A noter la jolie partie et performance d’Aurélien NIEPCERON (Min, 1764, Agneaux St-Lô) qui l’emporte sur Guillaume BALLAN (1927). Il défiera Nathan ce dimanche. Lionel BUISSON (Jun, Martinique) et Thierry KOZLOWSKI (JEEN) font partie du quatuor de tête et s’affronteront.

Résultats de la R8Appariements de la R9Grille américaine

Open C

Parmi les cinq joueurs à 6 points, un seul a gagné sa partie ce samedi, il s’agit de Tristan LEBRETON (Guingamp), ainsi seul leader avant la dernière ronde (7/8). Il affrontera Franck RIHOUEY (Cagnes) qui fait partie des quatre poursuivants à 6,5.

Résultats de la R8Appariements de la R9Grille américaine

Open D

Victoria ANDRE a concédé son premier demi-point du tournoi contre Francis JARRIER, mais elle reste seule en tête avec l’excellent 7,5/8. Table 2 très belle victoire de Socrate ALACHTAR (prix de beauté de cette ronde, à rejouer en bas de page), qui fait partie des quatre poursuivants à 7 points avec Mialy ROZEC, Valentin RUBIO et Jean-Claude ADIBA. Voici la dernière ronde :

Résultats de la R8Appariements de la R9Grille américaine

Championnat de France des débutants

52 inscrits, ce qui fait passer le total des joueurs du championnat de France à 904 ! Le tournoi a lieu en rapides samedi et dimanche. Informations et photos sur ce lien.

Grille américaine R4

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette huitième ronde il est attribué à Socrate ALACHTAR pour sa victoire dans l’open D :