En vidéo : les initiations aux échecs dans les rues d’Agen

Le Président de la FFE Bachar Kouatly au contact des agenais qui apprennent les échecs lors des séances d’initiation.

Des initiations gratuites aux échecs ont lieu tous les jours de la semaine à partir de 15h au centre des congrès d’ Agen, en salle d’analyse (à l’entrée, face au bar). Un second point d’initiation est en place, sur un stand en plein centre ville d’Agen, sur le boulevard (piéton) de la République. Des initiations remarquées par la presse locale, en particulier dans cet article du Petit Bleu d’Agen :

Deux petits chapiteaux blancs ont pris place sur le boulevard de la République. Tous les après-midi, de 15 heures à 19 heures, ils abritent huit échiquiers. Les curieux s’arrêtent, se renseignent. «Venez, vous pouvez jouer ! Si vous ne savez pas, on vous apprend à jouer en vingt minutes». C’est la promesse que fait Philippe Moreira, animateur d’échecs et arbitre fédéral, à ceux qui s’approchent du stand. À l’occasion du 92e championnat de France d’échecs, des stands d’initiation ont été installés dans le centre-ville d’Agen. Ils sont tenus par des bénévoles de la Fédération Française d’Échecs (FFE). «L’objectif de ces stands est de faire connaître la FFE, le club d’échecs agenais et naturellement le jeu d’échecs, sa simplicité», explique Alain Dupeyron, adjoint au sport à la mairie d’Agen.

Monsieur Alain Dupeyron, Conseiller municipal délégué chargé des sports, lors des initiations aux échecs à Agen

Plusieurs initiateurs assurent spécialement cette formation qui permettra à chacun de découvrir pleinement les plaisirs de notre sport, pour ensuite – s’ils le souhaitent – participer au championnat de France d’échecs des débutants sur les samedi 26 et dimanche 27 août 2017. Les inscriptions se font sur place au centre des congrès le samedi de 14h à 15h.