Revivez la ronde 6

Revivez la 6e ronde du championnat de France Agen 2017 (24 août)

Vous trouverez chaque jour sur ce fil de direct des photos, les parties, des anecdotes… Bref, Agen 2017 comme si vous y étiez ! N’hésitez pas à nous envoyer des messages sur twitter avec le hashtag #Agen2017.

20:07

C’est terminé pour le fil de direct, rendez-vous vendredi à 14h30 pour la 7e ronde. Les résultats sont progressivement mis en ligne :

National
National féminin
Accession
Vétéran & Senior+
Open A
Open B
Open C
Open D

19:59

Première victoire pour Etienne Bacrot dans ce championnat, contre Maxime Lagarde.

19:48

Sophie Milliet l’emporte face à Maria Leconte, elle a donc un point entier d’avance !

19:46

Cécile Haussernot s’incline face à Marina Roumegous qui met fin à son incroyable série de victoires !

19:41

Victoire d’Anda Safranska contre Natacha Benmesbah.

19:34

Match nul entre Matthieu Cornette et Christian Bauer au terme d’une finale très tendue.

19:30

Portraits des joueurs et joueuses des Nationaux.

19:26

Hier nous avons réalisé une série de portraits des joueurs et joueuses des Nationaux.

19:23

Isabelle Malassagne partage sa joie d’avoir gagné aujourd’hui ! Bravo à elle.

19:20

Voici le programme de la journée de demain. Ces dernières années, nous avons ajouté de nombreuses animations quotidiennes – formation, séminaire, cours d’échecs – afin de faire du championnat de France d’échecs un événement durant lequel on ne s’ennuie jamais !

19:17

Alors que nous allons découvrir les derniers résultats d’ici peu, nous vous rappelons que la nuit des échecs aura lieu demain soir. Vous aurez la possibilité de défier l’un des 5 champions de France présents, dont Sophie Milliet !

19:12

Pendant ce temps, les jeunes de l’équipe de France se préparent avant de jouer la 4e ronde du Championnat du Monde au Brésil. N’hésitez pas à les suivre sur twitter et à les encourager !

19:09

Le point sur les 3 parties restantes du National féminin :

Roumegous-Haussernot

Milliet-Leconte

Benmesbah-Safranska

19:05

Le point sur les deux parties restantes du National.

Cornette-Bauer

Bacrot-Lagarde

19:01

A Agen, il est normal de donner le nom de Pruneau show à ce grand festival ! Voici quelques vidéos pour découvrir le fameux pruneau.

18:58

En attendant la fin des parties, focus sur le Pruneau show qui commence demain : une grande fête à Agen à laquelle participeront les joueurs d’échecs !

18:53

Andreea Navrotescu s’impose face à Silvia Collas.

18:50

Match nul entre Sébastien Mazé et Tigran Gharamian.

18:47

Nino Maisuradze s’incline face à Isabelle Malassagne.

18:45

18:41

Match nul entre Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli.

18:36

Si vous aimez les commentaires de Manuel Apicella, voici en vidéo sa Masterclass de ce matin sur la création d’un plan. Très instructif !

18:30

Ne zappez pas ! C’est le moment clef de cette 6e ronde, avec des joueurs en crise de temps dans des positions souvent très déséquilibrées. De nouveaux résultats vont arriver très bientôt…

18:28

Bacrot-Lagarde

Maxime n’a plus que 2 minutes à la pendule pour trouver comment parer l’attaque d’Etienne Bacrot. Que va-t-il jouer si Etienne donne échec en g6 avec sa dame ?

18:26

Roumegous-Haussernot

Tandis que la position entre Marina Roumegous et Cécile Haussernot est toujours aussi peu claire. D’autant que Cécile n’a plus que 2 minutes à la pendule…

18:23

Milliet-Leconte

Avec un pion de moins, Maria Leconte tente le tout pour le tout en sacrifiant son pion en c5. L’idée est de faire passer sa dame en a4 pour chercher du contre-jeu. Mais les blancs peuvent défendre après Dxc5 et De3.

18:20

Vue sur la salle de jeu, qui se vide progressivement après plus de 3 heures de jeu.

18:18

Les stands installés dans le hall du championnat offrent de la lecture pour les joueurs d’échecs.

18:15

Encore de nombreux agenais ont découvert les échecs aujourd’hui, vivement le championnat de France des débutants qui débute samedi !

18:10

Cornette-Bauer

Christian a une qualité de retard, et seulement un pion en compensation. La finale est néanmoins compliquée à gagner pour les blancs, d’autant que le roi de Matthieu n’est pas en sécurité.

 

18:06

Milliet-Leconte

De son côté, Sophie Milliet a toujours une finale agréable. Les noirs ont une mauvaise structure de pions, e5 et e6 pourraient rapidement devenir des cibles pour la dame blanche et le cavalier f3. Le scénario incroyable va-t-il se poursuivre dans ce national féminin, avec deux joueuses à 6 points sur 6 ?

18:03

Roumegous-Haussernot

Cécile Haussernot est-elle en train de renverser la situation ? Alors que sa position semblait très mauvaise après l’ouverture, elle dispose désormais d’un avantage matériel qui fait plus que compenser son retard de développement et la passivité de ses pièces. Si les blancs n’obtiennent pas quelque chose de concret ces prochains coups, alors Cécile aura de bonnes chances de l’emporter.

17:57

Match nul entre Jean-Luc Chabanon et Jean-François Jolly.

17:54

Match nul entre Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli, qui attendent le 40e coup pour se serrer la main dans une finale égale. Un bon résultat pour Yannick avec les pièces noirs.

17:46

Quel accueil pour Maxime Vachier-Lagrave tout à l’heure !

17:42

Du côté de l’Open C.

17:39

Milliet-Leconte

Sophie Milliet a un avantage durable, car la structure de pions des noirs est très mauvaise. Reste à régler le problème du cavalier noir en f4, beaucoup trop fort pour le moment. Un plan simple serait de jouer Rh2 puis g3.

17:36

Maisuradze-Malassagne

Mais Nino vient de faire un choix plus radical, sacrifiant la qualité en h5 ! Une solution qui semble très bien fonctionner.

17:33

Maisuradze-Malassagne

Le plan de Nino semble fonctionner : après g4, le cavalier noir sera chassé et les blancs peuvent continuer par d6 qui pose d’énormes problèmes aux noirs. Une position difficile à défendre pour Isabelle.

17:30

17:26

« Championnat de France d’échecs à Agen : quatre choses que vous ne savez pas sur ce sport » : Sud-Ouest consacre un nouvel article au championnat de France, et fait découvrir au grand public les parties à l’aveugle et les simultanées !

17:23

Nous partageons avec plaisir vos photos publiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Agen2017, ici une très belle photo !

17:20

17:17

Navrotescu-Collas

Andreea a gagné une pièce et sa position est totalement gagnante, Silvia n’ayant pas de contre-jeu. La découverte sur la dame le long de la colonne « d » n’est pas gênante pour l’instant.

17:14

Du côté de l’Open D.

17:10

Découvrez dès maintenant le programme des animations demain à Agen. Si vous aimez ce fil de direct et les réseaux sociaux de la FFE, je vous invite à venir à ma conférence à 10h30, dans laquelle j’expliquerai comment communiquer sur internet pour faire connaitre votre club ou votre tournoi.

17:07

Les photos du championnat de France des vétérans.

17:04

Le point sur le National

Cornette-Bauer

Fressinet-Gozzoli

17:00

Roumegous-Haussernot

Milliet-Leconte

Le point sur le duel à distance entre Sophie Milliet et Cécile Haussernot. Alors que la championne de France en titre a une position calme avec une avantage microscopique, Cécile semble en difficulté. Marina vient de jouer a4, chassant le cavalier noir qui doit se replier en c7. A moins que Cxc3 ne soit possible…

16:57

Les photos de l’Open B.

 

16:53

Les photos de l’Open A.

16:49

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire un selfie avec le n°2 mondial !

16:45

L’album photo du championnat vient d’être mis à jour :

16:40

Chabanon-Jolly

Dans la partie entre les deux lanternes rouges du National, la position est équilibrée. Les blancs ont une meilleure structure de pions, mais les noirs ont la paire de fous.

16:36

Maisuradze-Malassagne

Nino met en place un plan classique mais efficace : elle échange le fou g7 des noirs, principal défenseur du roi d’Isabelle, avant sans doute de lancer une attaque frontale contre le roi adverse.

16:32

Benmesbah-Safranska

Natacha étouffe complètement Anda, et devrait rapidement essayer de porter le coup fatal, par exemple par c5.

16:28

Bacrot-Lagarde

Etienne Bacrot va-t-il mettre fin à sa série de parties nulles ? La position est très déséquilibrée, le milieu de jeu va être intéressant à suivre. Maxime peut tenter de jouer son pion en e5 pour dynamiter la position.

16:25

Roumegous-Haussernot

Cécile Haussernot a déjà utilisé beaucoup de temps à la pendule, et sa position est très acrobatique…

16:22

Vous avez raté une ronde ? Pas de problème, vous pouvez revivre en intégralité toutes les journées depuis le début du championnat, soit via ce fil de direct, soit en vidéo.

Fil de direct

Ronde 1 du 19 août 2017

Ronde 2 du 20 août 2017

Ronde 3 du 21 août 2017

Ronde 4 du 22 août 2017

Ronde 5 du 23 août 2017

Direct vidéo avec les commentaires

Ronde 1 du 19 août 2017

Ronde 2 du 20 août 2017

Ronde 3 du 21 août 2017

Ronde 4 du 22 août 2017

Ronde 5 du 23 août 2017

16:18

Le prix de beauté de la ronde 5 d’hier

Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette cinquième ronde il est attribué à François VAREILLE pour sa belle victoire contre Eric PRIÉ dans le tournoi Vétérans/Séniors+ :

16:14

Demain, il ne faudra pas rater la 5e nuit des échecs, grand rendez-vous des échecs français !

Pour marquer cet anniversaire des 5 ans, vous pourrez défier en simultanée 5 champions de France, gratuitement et librement au cours de cette soirée exceptionnelle, en plein centre ville et au milieu des festivités du Pruneau Show !

Les deux champions en titre 2016 Mathieu CORNETTE et Sophie MILLIET seront de la partie, mais aussi Christian BAUER détenteur du titre 2015, ainsi que deux autres Grand-Maîtres désormais moins visibles en compétition, mais que nous aurons le plaisir de redécouvrir à l’action : le champion de France 1992 Manuel APICELLA (qui commente ce championnat) et le Champion de France 1995 Eric PRIE !

Plus d’informations ici

16:11

Du côté d’Agneaux Saint-Lô, c’est bien sûr Jean-François Jolly qui est au centre de l’attention !

16:08

Et dans le National, nous surveillerons la partie de Christian Bauer, opposé aujourd’hui à Matthieu Cornette avec les pièces noires, ainsi que la partie entre Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli.

Cornette-Bauer

Fressinet-Gozzoli

16:05

Aujourd’hui nous suivrons avec attention les parties de Sophie Milliet et de Cécile Haussernot dans le National féminin, car les deux joueuses se livrent une terrible lutte à distance. Pour l’instant, nous sommes encore dans l’ouverture, avec des positions relativement équilibrées, même si le choix de Cécile de pousser ses pions « b » et « c » semble suspect.

Milliet-Leconte

Roumegous-Haussernot

16:02

Vous pouvez aussi suivre le direct en vidéo avec les commentaires en français, si vous préférez les variantes aux photos !

15:59

La liste des Prix du championnat vient d’être publiée :

15:56

Pour suivre pleinement ce championnat de France, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

15:53

Au moment du lancement de la ronde, tous les regards étaient tournés vers Maxime Vachier-Lagrave, qui en a profité pour encourager l’équipe de France des jeunes actuellement au Brésil pour le championnat du Monde.

15:50

Benmesbah-Safranska

La position de Natacha (blancs) est déjà très prometteuse. Elle vient de chasser le cavalier noir en poussant g5, et elle pourrait à présent chasser l’autre avec d5. Anda manque d’espace et ses pièces sont hors-jeu…

15:47

Dans la cadre du lancement de la convention entre la FFE et l’Association des Paralysés de France (APF), une journée sur le thème ’Echecs &Handicap » a été organisée sur le site du 92eme championnat de France d’Agen.

Revivez cette journée sur le site de la Direction Nationale du handicap.

15:43

Le championnat est encore en première page du Petit Bleu d’Agen, qui consacre un article aux animations échiquéennes organisées dans le centre ville.

15:40

Les photos de l’Accession.

15:37

Les joueuses étaient très décontractées avant la partie !

15:34

Une autre vidéo à voir : Laurent Fressinet vous donne un cours particulier, en décryptant sa victoire contre Tigran Gharamian avant-hier !

15:31

Voici notre vidéo du jour, réalisée par Olivier Billon : elle est consacrée aux initiations organisées dans le centre ville d’Agen. C’est à voir !

15:28

Les photos du lancement de cette 6e ronde

15:25

Les photos du lancement de cette 6e ronde

15:22

Le point chez les vétérans, retour sur la journée d’hier :

Dans le choc entre les deux favoris table 1, c’est le maître François VAREILLE qui l’emporte sur le grand maître Eric PRIÉ, avec une partie d’une telle qualité qu’il remporte le prix de beauté de cette cinquième ronde.
Deux joueurs l’accompagnent en tête : Michel SAUCEY et Ricardo GERVASIO.
Notons également la belle performance de Yves HODOT (1774) qui défait Gilles MONCAMP (2102) et pointe à un joli 4/5.

Résultats de la R5Appariements de la R6Grille américaine

15:19

C’est désormais un petit jeu entre-nous : Christian Bauer fait chaque jour une grimace différente lorsque je viens le prendre en photo !

15:15

La popularité de Maxime Vachier-Lagrave est impressionnante !

15:12

La ronde 6 a été lancée par le n°2 mondial Maxime Vachier-Lagrave qui a été ovationné par les 852 participants !

15:00

Alors que la 6e ronde est sur le point de commencer, voici les appariements du jour dans les Nationaux. Le fil de direct sera actualisé dans une dizaine de minutes, le temps de prendre les photos du début de la ronde.

14:57

14:54

Le point sur l’Accession, retour sur la ronde 5 d’hier :

Bonne opération pour Pierre BARBOT qui tient la nulle avec les Noirs contre Jean-Marc DEGRAEVE et conserve le leadership. Il est cependant rejoint par un autre joueur, le grand maître Jean-Pierre LE ROUX, vainqueur de son homologue Adrien DEMUTH dans une partie importante. A noter également la victoire de Bilel BELLAHCENE contre Loïc TRAVADON.
Par ailleurs, Thibault DUDOGNON et Romain LACROIX poursuivent leur bon parcours et figurent parmi le groupe à 3,5/5.

Résultats de la R5 | Appariements de la R6 | Grille américaine

14:51

Vous pouvez retrouver chaque soir sur notre playlist youtube les analyses des joueurs des Nationaux qui décryptent leurs parties. Ici Maxime Lagarde après sa partie spectaculaire d’hier contre Jean-François Jolly.

14:48

Hier le Président de la Fédération française des échecs est allé à la rencontre des agenais qui apprennent tous les jours les échecs boulevard de la République.

14:44

Retour sur la journée d’hier dans le National :

Dans le National, il y eut de nouveau 3 nulles. C’est la moyenne dans ce tournoi. Celle entre Sébastien Mazé et Etienne Bacrot était prévisible. Si Etienne veut gagner son huitième (!) titre de champion de France, il devra maintenant enchaîner les victoires.
Les quatre premiers du tournoi se rencontraient, mais n’ont pu se départager. Tigran Gharamian contre Matthieu Cornette semblait avoir pris l’avantage, 21.Tad1! au lieu de 21.Dc3?! lui aurait permis d’accentuer la pression.
Christian Bauer avec un point d’avance sur ses poursuivants, n’avait pas besoin de prendre de risques. En jouant une tranquille variante du système de Londres contre Laurent Fressinet, il obligeait son adversaire à essayer de percer sa défense. Il y eut quelques tentatives intéressantes avec 7…Ch5 et 8…Fd6 pour prendre le contrôle de la case f4. Mais les pièces blanches se sont regroupées et 14.g3 a suffi pour stopper l’offensive. Seul restait aux noirs de tenter le dangereux 21…e5?! mais la création des pions pendants aurait certainement donné l’avantage aux blancs. La partie se finit donc par une sage répétition de coups.
Le calvaire continue hélas pour Jean-Luc Chabanon qui n’a pourtant pas démérité dans sa partie contre Yannick Gozzoli. La finale tour et cavalier contre tour et fou semblait peu claire. En zeitnot, il fit l’erreur de laisser passer un pion chez les blancs, 35…Rb6 l’empêchait. S’ensuivit la dangereuse finale cavalier contre mauvais fou. Le cavalier finit par trouver astucieusement un passage dans le camp noir, et captura tous les pions.
La partie du jour est celle entre Jean-François Jolly et Maxime Lagarde, commentée ci-dessous et en vidéo sur diagonaleTV. Ce dernier fut assez inspiré avec tout de même un brin de réussite.
Nous retrouvons donc 5 joueurs à un point de l’homme en tête.
Demain nous aurons droit à l’affiche entre Matthieu Cornette et Christian Bauer, les deux derniers champions de France.

Appariements et résultats du National
Classement

14:41

Le traditionnel sondage d’avant ronde, votez !

14:38

Ce matin, Manuel Apicella a donné sa 2e Masterclass, et les joueurs étaient au rendez-vous !

14:35

Retour sur la journée d’hier dans le National féminin :

Dans le National féminin, on ne change pas, toujours cinq parties décisives ! Celle des mal classées a tourné à l’avantage de Marina Roumegous, contre Anda Safranska. Elle a pris l’initiative de jouer des roques opposés et son attaque a été plus rapide que celle de son adversaire.
Victoire expéditive de Silvia Collas, contre Isabelle Malassagne. Echaudée par ses deux défaites d’affilée, elle se venge sur sa jeune adversaire !
La dernière poursuivante des deux joueuses de tête a chuté. Maria Leconte contre Natacha Benmesbah  a fait une gaffe dans le zeitnot en jouant 39.Tc1??, permettant à son adversaire de récupérer sa qualité investie, et de rentrer dans une finale de fous de couleur opposée gagnante, avec deux pions d’avance. La position était avant cela sensiblement égale.
Les deux joueuses de tête continuent leur sans faute ! Cécile Haussernot l’a emporté contre Andreea Navrotescu encore dans une belle partie d’attaque ! La défense noire n’était pas facile mais l’erreur principale est 19…f5? qui perd rapidement. 19…Dd7 aurait obligé les blancs à déployer toutes leurs ressources.
Sophie Milliet fut encore une fois aujourd’hui très impressionnante de maîtrise. L’ambitieux 10…g5!? de Nino Maisuradze avait l’avantage de tenter de déséquilibrer la position. Rien n’y fait, et l’arrivée intempestive d’un cavalier blanc en d6 a vite mis fin au suspens. D’ailleurs 17…a6 pour bloquer le passage au dangereux cavalier eut été meilleur pour les noirs.
Sophie Milliet et Cécile Haussernot sont donc seules en tête avec 5/5 ! Déjà deux points d’avance les distancent des deux poursuivantes Silvia Collas et Maria Leconte. Autant dire que la victoire finale se jouera entre ces deux joueuses.
Rappelons qu’elles s’affronteront à la 8è ronde, nous l’attendons avec impatience…

Appariements et résultats du National féminin

Classement
14:32

Bienvenue sur le fil de direct de la 6e ronde, avec aujourd’hui une très belle affiche entre les deux derniers champions de France, Matthieu Cornette et Christian Bauer !

Les appariements du National :

g Matthieu CORNETTE – g Christian BAUER
g Laurent FRESSINET – g Yannick GOZZOLI
g Sebastien MAZE – g Tigran GHARAMIAN
g Etienne BACROT – g Maxime LAGARDE
g Jean-Luc CHABANON – m Jean-Francois JOLLY

 

Les appariements du National féminin :

m Sophie MILLIET – gf Maria LECONTE
mf Marina ROUMEGOUS – ff Cecile HAUSSERNOT
gf Nino MAISURADZE – ff Isabelle MALASSAGNE
mf Andreea-Cristiana NAVROTESCU – m Silvia COLLAS
mf Natacha BENMESBAH – gf Anda SAFRANSKA

13:30

Le fil de direct de la 6e ronde commencera à 14h30, à tout à l’heure !

National
National féminin
Accession
Vétéran & Senior+
Open A
Open B
Open C
Open D

20:07

C’est terminé pour le fil de direct, rendez-vous vendredi à 14h30 pour la 7e ronde. Les résultats sont progressivement mis en ligne :

National
National féminin
Accession
Vétéran & Senior+
Open A
Open B
Open C
Open D

SAMSUNG CAMERA PICTURES

19:59

Première victoire pour Etienne Bacrot dans ce championnat, contre Maxime Lagarde.

19:48

Sophie Milliet l’emporte face à Maria Leconte, elle a donc un point entier d’avance !

19:46

Cécile Haussernot s’incline face à Marina Roumegous qui met fin à son incroyable série de victoires !

19:41

Victoire d’Anda Safranska contre Natacha Benmesbah.

19:34

Match nul entre Matthieu Cornette et Christian Bauer au terme d’une finale très tendue.

19:30

Portraits des joueurs et joueuses des Nationaux.

19:26

Hier nous avons réalisé une série de portraits des joueurs et joueuses des Nationaux.

19:23

Isabelle Malassagne partage sa joie d’avoir gagné aujourd’hui ! Bravo à elle.

19:20

Voici le programme de la journée de demain. Ces dernières années, nous avons ajouté de nombreuses animations quotidiennes – formation, séminaire, cours d’échecs – afin de faire du championnat de France d’échecs un événement durant lequel on ne s’ennuie jamais !

19:17

Alors que nous allons découvrir les derniers résultats d’ici peu, nous vous rappelons que la nuit des échecs aura lieu demain soir. Vous aurez la possibilité de défier l’un des 5 champions de France présents, dont Sophie Milliet !

19:12

Pendant ce temps, les jeunes de l’équipe de France se préparent avant de jouer la 4e ronde du Championnat du Monde au Brésil. N’hésitez pas à les suivre sur twitter et à les encourager !

19:09

Le point sur les 3 parties restantes du National féminin :

Roumegous-Haussernot

Milliet-Leconte

Benmesbah-Safranska

19:05

Le point sur les deux parties restantes du National.

Cornette-Bauer

Bacrot-Lagarde

19:01

A Agen, il est normal de donner le nom de Pruneau show à ce grand festival ! Voici quelques vidéos pour découvrir le fameux pruneau.

18:58

En attendant la fin des parties, focus sur le Pruneau show qui commence demain : une grande fête à Agen à laquelle participeront les joueurs d’échecs !

18:53

Andreea Navrotescu s’impose face à Silvia Collas.

18:50

Match nul entre Sébastien Mazé et Tigran Gharamian.

18:47

Nino Maisuradze s’incline face à Isabelle Malassagne.

18:45

18:41

Match nul entre Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli.

18:36

Si vous aimez les commentaires de Manuel Apicella, voici en vidéo sa Masterclass de ce matin sur la création d’un plan. Très instructif !

18:30

Ne zappez pas ! C’est le moment clef de cette 6e ronde, avec des joueurs en crise de temps dans des positions souvent très déséquilibrées. De nouveaux résultats vont arriver très bientôt…

18:28

Bacrot-Lagarde

Maxime n’a plus que 2 minutes à la pendule pour trouver comment parer l’attaque d’Etienne Bacrot. Que va-t-il jouer si Etienne donne échec en g6 avec sa dame ?

18:26

Roumegous-Haussernot

Tandis que la position entre Marina Roumegous et Cécile Haussernot est toujours aussi peu claire. D’autant que Cécile n’a plus que 2 minutes à la pendule…

18:23

Milliet-Leconte

Avec un pion de moins, Maria Leconte tente le tout pour le tout en sacrifiant son pion en c5. L’idée est de faire passer sa dame en a4 pour chercher du contre-jeu. Mais les blancs peuvent défendre après Dxc5 et De3.

18:20

Vue sur la salle de jeu, qui se vide progressivement après plus de 3 heures de jeu.

18:18

Les stands installés dans le hall du championnat offrent de la lecture pour les joueurs d’échecs.

18:15

Encore de nombreux agenais ont découvert les échecs aujourd’hui, vivement le championnat de France des débutants qui débute samedi !

18:10

Cornette-Bauer

Christian a une qualité de retard, et seulement un pion en compensation. La finale est néanmoins compliquée à gagner pour les blancs, d’autant que le roi de Matthieu n’est pas en sécurité.

 

18:06

Milliet-Leconte

De son côté, Sophie Milliet a toujours une finale agréable. Les noirs ont une mauvaise structure de pions, e5 et e6 pourraient rapidement devenir des cibles pour la dame blanche et le cavalier f3. Le scénario incroyable va-t-il se poursuivre dans ce national féminin, avec deux joueuses à 6 points sur 6 ?

18:03

Roumegous-Haussernot

Cécile Haussernot est-elle en train de renverser la situation ? Alors que sa position semblait très mauvaise après l’ouverture, elle dispose désormais d’un avantage matériel qui fait plus que compenser son retard de développement et la passivité de ses pièces. Si les blancs n’obtiennent pas quelque chose de concret ces prochains coups, alors Cécile aura de bonnes chances de l’emporter.

17:57

Match nul entre Jean-Luc Chabanon et Jean-François Jolly.

17:54

Match nul entre Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli, qui attendent le 40e coup pour se serrer la main dans une finale égale. Un bon résultat pour Yannick avec les pièces noirs.

17:46

Quel accueil pour Maxime Vachier-Lagrave tout à l’heure !

17:42

Du côté de l’Open C.

17:39

Milliet-Leconte

Sophie Milliet a un avantage durable, car la structure de pions des noirs est très mauvaise. Reste à régler le problème du cavalier noir en f4, beaucoup trop fort pour le moment. Un plan simple serait de jouer Rh2 puis g3.

17:36

Maisuradze-Malassagne

Mais Nino vient de faire un choix plus radical, sacrifiant la qualité en h5 ! Une solution qui semble très bien fonctionner.

17:33

Maisuradze-Malassagne

Le plan de Nino semble fonctionner : après g4, le cavalier noir sera chassé et les blancs peuvent continuer par d6 qui pose d’énormes problèmes aux noirs. Une position difficile à défendre pour Isabelle.

17:30

17:26

« Championnat de France d’échecs à Agen : quatre choses que vous ne savez pas sur ce sport » : Sud-Ouest consacre un nouvel article au championnat de France, et fait découvrir au grand public les parties à l’aveugle et les simultanées !

17:23

Nous partageons avec plaisir vos photos publiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Agen2017, ici une très belle photo !

17:20

17:17

Navrotescu-Collas

Andreea a gagné une pièce et sa position est totalement gagnante, Silvia n’ayant pas de contre-jeu. La découverte sur la dame le long de la colonne « d » n’est pas gênante pour l’instant.

17:14

Du côté de l’Open D.

17:10

Découvrez dès maintenant le programme des animations demain à Agen. Si vous aimez ce fil de direct et les réseaux sociaux de la FFE, je vous invite à venir à ma conférence à 10h30, dans laquelle j’expliquerai comment communiquer sur internet pour faire connaitre votre club ou votre tournoi.

17:07

Les photos du championnat de France des vétérans.

17:04

Le point sur le National

Cornette-Bauer

Fressinet-Gozzoli

17:00

Roumegous-Haussernot

Milliet-Leconte

Le point sur le duel à distance entre Sophie Milliet et Cécile Haussernot. Alors que la championne de France en titre a une position calme avec une avantage microscopique, Cécile semble en difficulté. Marina vient de jouer a4, chassant le cavalier noir qui doit se replier en c7. A moins que Cxc3 ne soit possible…

16:57

Les photos de l’Open B.

 

16:53

Les photos de l’Open A.

16:49

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire un selfie avec le n°2 mondial !

16:45

L’album photo du championnat vient d’être mis à jour :

16:40

Chabanon-Jolly

Dans la partie entre les deux lanternes rouges du National, la position est équilibrée. Les blancs ont une meilleure structure de pions, mais les noirs ont la paire de fous.

16:36

Maisuradze-Malassagne

Nino met en place un plan classique mais efficace : elle échange le fou g7 des noirs, principal défenseur du roi d’Isabelle, avant sans doute de lancer une attaque frontale contre le roi adverse.

16:32

Benmesbah-Safranska

Natacha étouffe complètement Anda, et devrait rapidement essayer de porter le coup fatal, par exemple par c5.

16:28

Bacrot-Lagarde

Etienne Bacrot va-t-il mettre fin à sa série de parties nulles ? La position est très déséquilibrée, le milieu de jeu va être intéressant à suivre. Maxime peut tenter de jouer son pion en e5 pour dynamiter la position.

16:25

Roumegous-Haussernot

Cécile Haussernot a déjà utilisé beaucoup de temps à la pendule, et sa position est très acrobatique…

16:22

Vous avez raté une ronde ? Pas de problème, vous pouvez revivre en intégralité toutes les journées depuis le début du championnat, soit via ce fil de direct, soit en vidéo.

Fil de direct

Ronde 1 du 19 août 2017

Ronde 2 du 20 août 2017

Ronde 3 du 21 août 2017

Ronde 4 du 22 août 2017

Ronde 5 du 23 août 2017

Direct vidéo avec les commentaires

Ronde 1 du 19 août 2017

Ronde 2 du 20 août 2017

Ronde 3 du 21 août 2017

Ronde 4 du 22 août 2017

Ronde 5 du 23 août 2017

16:18

Le prix de beauté de la ronde 5 d’hier

Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette cinquième ronde il est attribué à François VAREILLE pour sa belle victoire contre Eric PRIÉ dans le tournoi Vétérans/Séniors+ :

16:14

Demain, il ne faudra pas rater la 5e nuit des échecs, grand rendez-vous des échecs français !

Pour marquer cet anniversaire des 5 ans, vous pourrez défier en simultanée 5 champions de France, gratuitement et librement au cours de cette soirée exceptionnelle, en plein centre ville et au milieu des festivités du Pruneau Show !

Les deux champions en titre 2016 Mathieu CORNETTE et Sophie MILLIET seront de la partie, mais aussi Christian BAUER détenteur du titre 2015, ainsi que deux autres Grand-Maîtres désormais moins visibles en compétition, mais que nous aurons le plaisir de redécouvrir à l’action : le champion de France 1992 Manuel APICELLA (qui commente ce championnat) et le Champion de France 1995 Eric PRIE !

Plus d’informations ici

16:11

Du côté d’Agneaux Saint-Lô, c’est bien sûr Jean-François Jolly qui est au centre de l’attention !

16:08

Et dans le National, nous surveillerons la partie de Christian Bauer, opposé aujourd’hui à Matthieu Cornette avec les pièces noires, ainsi que la partie entre Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli.

Cornette-Bauer

Fressinet-Gozzoli

16:05

Aujourd’hui nous suivrons avec attention les parties de Sophie Milliet et de Cécile Haussernot dans le National féminin, car les deux joueuses se livrent une terrible lutte à distance. Pour l’instant, nous sommes encore dans l’ouverture, avec des positions relativement équilibrées, même si le choix de Cécile de pousser ses pions « b » et « c » semble suspect.

Milliet-Leconte

Roumegous-Haussernot

16:02

Vous pouvez aussi suivre le direct en vidéo avec les commentaires en français, si vous préférez les variantes aux photos !

15:59

La liste des Prix du championnat vient d’être publiée :

15:56

Pour suivre pleinement ce championnat de France, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

15:53

Au moment du lancement de la ronde, tous les regards étaient tournés vers Maxime Vachier-Lagrave, qui en a profité pour encourager l’équipe de France des jeunes actuellement au Brésil pour le championnat du Monde.

15:50

Benmesbah-Safranska

La position de Natacha (blancs) est déjà très prometteuse. Elle vient de chasser le cavalier noir en poussant g5, et elle pourrait à présent chasser l’autre avec d5. Anda manque d’espace et ses pièces sont hors-jeu…

15:47

Dans la cadre du lancement de la convention entre la FFE et l’Association des Paralysés de France (APF), une journée sur le thème ’Echecs &Handicap » a été organisée sur le site du 92eme championnat de France d’Agen.

Revivez cette journée sur le site de la Direction Nationale du handicap.

15:43

Le championnat est encore en première page du Petit Bleu d’Agen, qui consacre un article aux animations échiquéennes organisées dans le centre ville.

15:40

Les photos de l’Accession.

15:37

Les joueuses étaient très décontractées avant la partie !

15:34

Une autre vidéo à voir : Laurent Fressinet vous donne un cours particulier, en décryptant sa victoire contre Tigran Gharamian avant-hier !

15:31

Voici notre vidéo du jour, réalisée par Olivier Billon : elle est consacrée aux initiations organisées dans le centre ville d’Agen. C’est à voir !

15:28

Les photos du lancement de cette 6e ronde

15:25

Les photos du lancement de cette 6e ronde

15:22

Le point chez les vétérans, retour sur la journée d’hier :

Dans le choc entre les deux favoris table 1, c’est le maître François VAREILLE qui l’emporte sur le grand maître Eric PRIÉ, avec une partie d’une telle qualité qu’il remporte le prix de beauté de cette cinquième ronde.
Deux joueurs l’accompagnent en tête : Michel SAUCEY et Ricardo GERVASIO.
Notons également la belle performance de Yves HODOT (1774) qui défait Gilles MONCAMP (2102) et pointe à un joli 4/5.

Résultats de la R5Appariements de la R6Grille américaine

15:19

C’est désormais un petit jeu entre-nous : Christian Bauer fait chaque jour une grimace différente lorsque je viens le prendre en photo !

15:15

La popularité de Maxime Vachier-Lagrave est impressionnante !

15:12

La ronde 6 a été lancée par le n°2 mondial Maxime Vachier-Lagrave qui a été ovationné par les 852 participants !

15:00

Alors que la 6e ronde est sur le point de commencer, voici les appariements du jour dans les Nationaux. Le fil de direct sera actualisé dans une dizaine de minutes, le temps de prendre les photos du début de la ronde.

14:57

14:54

Le point sur l’Accession, retour sur la ronde 5 d’hier :

Bonne opération pour Pierre BARBOT qui tient la nulle avec les Noirs contre Jean-Marc DEGRAEVE et conserve le leadership. Il est cependant rejoint par un autre joueur, le grand maître Jean-Pierre LE ROUX, vainqueur de son homologue Adrien DEMUTH dans une partie importante. A noter également la victoire de Bilel BELLAHCENE contre Loïc TRAVADON.
Par ailleurs, Thibault DUDOGNON et Romain LACROIX poursuivent leur bon parcours et figurent parmi le groupe à 3,5/5.

Résultats de la R5 | Appariements de la R6 | Grille américaine

14:51

Vous pouvez retrouver chaque soir sur notre playlist youtube les analyses des joueurs des Nationaux qui décryptent leurs parties. Ici Maxime Lagarde après sa partie spectaculaire d’hier contre Jean-François Jolly.

14:48

Hier le Président de la Fédération française des échecs est allé à la rencontre des agenais qui apprennent tous les jours les échecs boulevard de la République.

14:44

Retour sur la journée d’hier dans le National :

Dans le National, il y eut de nouveau 3 nulles. C’est la moyenne dans ce tournoi. Celle entre Sébastien Mazé et Etienne Bacrot était prévisible. Si Etienne veut gagner son huitième (!) titre de champion de France, il devra maintenant enchaîner les victoires.
Les quatre premiers du tournoi se rencontraient, mais n’ont pu se départager. Tigran Gharamian contre Matthieu Cornette semblait avoir pris l’avantage, 21.Tad1! au lieu de 21.Dc3?! lui aurait permis d’accentuer la pression.
Christian Bauer avec un point d’avance sur ses poursuivants, n’avait pas besoin de prendre de risques. En jouant une tranquille variante du système de Londres contre Laurent Fressinet, il obligeait son adversaire à essayer de percer sa défense. Il y eut quelques tentatives intéressantes avec 7…Ch5 et 8…Fd6 pour prendre le contrôle de la case f4. Mais les pièces blanches se sont regroupées et 14.g3 a suffi pour stopper l’offensive. Seul restait aux noirs de tenter le dangereux 21…e5?! mais la création des pions pendants aurait certainement donné l’avantage aux blancs. La partie se finit donc par une sage répétition de coups.
Le calvaire continue hélas pour Jean-Luc Chabanon qui n’a pourtant pas démérité dans sa partie contre Yannick Gozzoli. La finale tour et cavalier contre tour et fou semblait peu claire. En zeitnot, il fit l’erreur de laisser passer un pion chez les blancs, 35…Rb6 l’empêchait. S’ensuivit la dangereuse finale cavalier contre mauvais fou. Le cavalier finit par trouver astucieusement un passage dans le camp noir, et captura tous les pions.
La partie du jour est celle entre Jean-François Jolly et Maxime Lagarde, commentée ci-dessous et en vidéo sur diagonaleTV. Ce dernier fut assez inspiré avec tout de même un brin de réussite.
Nous retrouvons donc 5 joueurs à un point de l’homme en tête.
Demain nous aurons droit à l’affiche entre Matthieu Cornette et Christian Bauer, les deux derniers champions de France.

Appariements et résultats du National
Classement

14:41

Le traditionnel sondage d’avant ronde, votez !

14:38

Ce matin, Manuel Apicella a donné sa 2e Masterclass, et les joueurs étaient au rendez-vous !

14:35

Retour sur la journée d’hier dans le National féminin :

Dans le National féminin, on ne change pas, toujours cinq parties décisives ! Celle des mal classées a tourné à l’avantage de Marina Roumegous, contre Anda Safranska. Elle a pris l’initiative de jouer des roques opposés et son attaque a été plus rapide que celle de son adversaire.
Victoire expéditive de Silvia Collas, contre Isabelle Malassagne. Echaudée par ses deux défaites d’affilée, elle se venge sur sa jeune adversaire !
La dernière poursuivante des deux joueuses de tête a chuté. Maria Leconte contre Natacha Benmesbah  a fait une gaffe dans le zeitnot en jouant 39.Tc1??, permettant à son adversaire de récupérer sa qualité investie, et de rentrer dans une finale de fous de couleur opposée gagnante, avec deux pions d’avance. La position était avant cela sensiblement égale.
Les deux joueuses de tête continuent leur sans faute ! Cécile Haussernot l’a emporté contre Andreea Navrotescu encore dans une belle partie d’attaque ! La défense noire n’était pas facile mais l’erreur principale est 19…f5? qui perd rapidement. 19…Dd7 aurait obligé les blancs à déployer toutes leurs ressources.
Sophie Milliet fut encore une fois aujourd’hui très impressionnante de maîtrise. L’ambitieux 10…g5!? de Nino Maisuradze avait l’avantage de tenter de déséquilibrer la position. Rien n’y fait, et l’arrivée intempestive d’un cavalier blanc en d6 a vite mis fin au suspens. D’ailleurs 17…a6 pour bloquer le passage au dangereux cavalier eut été meilleur pour les noirs.
Sophie Milliet et Cécile Haussernot sont donc seules en tête avec 5/5 ! Déjà deux points d’avance les distancent des deux poursuivantes Silvia Collas et Maria Leconte. Autant dire que la victoire finale se jouera entre ces deux joueuses.
Rappelons qu’elles s’affronteront à la 8è ronde, nous l’attendons avec impatience…

Appariements et résultats du National féminin

Classement
14:32

Bienvenue sur le fil de direct de la 6e ronde, avec aujourd’hui une très belle affiche entre les deux derniers champions de France, Matthieu Cornette et Christian Bauer !

Les appariements du National :

g Matthieu CORNETTE – g Christian BAUER
g Laurent FRESSINET – g Yannick GOZZOLI
g Sebastien MAZE – g Tigran GHARAMIAN
g Etienne BACROT – g Maxime LAGARDE
g Jean-Luc CHABANON – m Jean-Francois JOLLY

 

Les appariements du National féminin :

m Sophie MILLIET – gf Maria LECONTE
mf Marina ROUMEGOUS – ff Cecile HAUSSERNOT
gf Nino MAISURADZE – ff Isabelle MALASSAGNE
mf Andreea-Cristiana NAVROTESCU – m Silvia COLLAS
mf Natacha BENMESBAH – gf Anda SAFRANSKA

13:30

Le fil de direct de la 6e ronde commencera à 14h30, à tout à l’heure !

National
National féminin
Accession
Vétéran & Senior+
Open A
Open B
Open C
Open D