Le bulletin de la ronde 7

Dans le National, Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli reviennent à un demi-point de Christian Bauer. Dans le féminin, Sophie Milliet conserve un point d’avance sur Cécile Haussernot. Dans l’open D, Victoria André est la seule joueuse de tout le championnat à avoir 7/7. Les compte-rendus complets :

Les Nationaux

(par Manuel Apicella)

Pour la première fois nous avons eu droit à plus de parties nulles dans le National féminin que dans le National mixte ! Toutes les parties furent cependant extrêmement disputées.
Seule Silvia Collas tira son épingle du jeu en venant à bout de Marina Roumegous grâce à une belle attaque sur le roi. Elle prend un petite option pour le podium.
Isabelle Malassagne semblait avoir pris un petit avantage contre Andreea Navrotescu, mais elle ne réussit pas à le concrétiser. Les échanges généraux menèrent à une finale totalement égale.
Même chose dans la partie de Maria Leconte contre Nino Maisuradze, Maria ne réussit pas à concrétiser son avantage, et Nino trouva un échec perpétuel dans la finale de dames.
La partie de Cécile Haussernot contre Natacha Benmesbah aurait pu se finir très mal pour la plus jeune des deux. Cécile comme à son habitude, prit un risque pour essayer de gagner avec 45.Txe6? alors que 45.Tc8 assurait facilement la nulle. Heureusement pour elle, Natacha ne fut pas assez précise notamment avec 51….Tc4? alors que 51…Tc2 était gagnant.
Sophie Milliet contre Anda Safranska n’a curieusement pas réussi à concrétiser son très grand avantage matériel. Anda dut pourtant lâcher la qualité après 32.Dh4? alors que 32.Rg1 était très bien. Quelques coups plus tard, Sophie en pensant gagner de suite donna le pion e5, mais le joli 48.Re3! tenait pour les blancs qui menaçaient l’échec perpétuel. Finalement, en manque de temps, elle se contenta elle-même de donner l’échecs perpétuel pour concéder sa première nulle du tournoi. Elle reste tout de même en tête avec un point d’avance sur Cécile Haussernot qu’elle affrontera demain !

Appariements et résultats du National féminin
Classement

Dans le National, il y eut deux parties décisives. Laurent Fressinet a fait une partie expéditive contre Jean-François Jolly avec une jolie interception finale: 21…Cd4! . Il l’a analysée sur diagonaletv ainsi que sur le live.
Yannick Gozzoli est venu à bout de Matthieu Cornette dans une partie très compliquée, il réussit à capturer un pion pour rentrer dans une finale tour et fous de couleur opposée avantageuse mais tenable. Peut-être 39…g5?! est-il le coup qui décide la partie, 39…g6 était plus sûr. Yannick gagna un deuxième pion et Matthieu préféra en rester là. Le Marseillais a analysé sa partie sur diagonaletv.
Dans la partie Tigran Gharamian contre Etienne Bacrot, il y eut une solide défense berlinoise. Comme souvent la partie s’engagea rapidement en finale et personne ne réussit à prendre l’avantage.
Jean-Luc Chabanon est content de sa partie contre Maxime Lagarde. Il nous l’a dit aux commentaires. C’est vrai qu’il avait un avantage dans la finale tour et fou contre tour et cavalier. Il semble avoir raté 33…Ta2! à la place de 33…Ta1+.
La partie phare, commentée ci-dessous, est celle entre Christian Bauer et Sébastien Mazé, dont la défense a été héroïque !
Christian Bauer est toujours en tête mais avec un demi point d’avance sur deux poursuivants : Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli. Tout reste possible dans ce championnat !

Appariements et résultats du National
Classement

Partie commentée (cliquez sur un coup pour la rejouer) :

A voir sur DiagonaleTV :

Les Opens

(par Sylvain Ravot)

Accession

Les combats ont fait rage sur les quatre tables retransmises, et débouché sur quatre victoires ! Quentin LOISEAU l’emporte de belle façon sur le leader Pierre BARBOT, qu’il a souvent affronté dans les catégories jeunes, et le rejoint en tête en compagnie de deux autres vainqueurs : Jean-Marc DEGRAEVE, dans une finale très technique, et Jean-Pierre LE ROUX, après des passes d’armes tactiques complexes, qui reviennent bien à deux rondes de la fin. Les quatre joueurs cités constituent le groupe de meneurs avec 5,5/7, talonnés par Adrien DEMUTH, Péio DUBOUÉ et Loïc TRAVADON.
A noter la victoire pleine de maîtrise d’Adrien DEMUTH, contre Charles LAMOUREUX, qui lui permet de remporter le prix de beauté des opens (à rejouer en bas de page).

Quentin LOISEAU

Résultats de la R7 | Appariements de la R8 | Grille américaine

Séniors Plus et Vétérans

Encore plus que dans l’accession, ou même qu’aux plus beaux jours de ce national féminin, des luttes sans compromis ont eu lieu dans ce tournoi, à un tel point qu’un résultat décisif est tombé ce jour sur chacune des 12 premières tables ! Nouveau changement en tête de tournoi puisque Richard GOLDENBERG a fait chuter le leader GERVASIO. Il partage maintenant les commandes avec le grand maître Eric PRIÉ (voir sa partie), tous deux ayant conclu leur partie avec un élégant sacrifice de Dame ! Ils sont poursuivis par quatre joueurs à un demi-point.
Mentionnons également les performances de Michel CADERON, de Jean PEYRIN et de Jean-Yves COSTA.

Résultats de la R7Appariements de la R8Grille américaine

Open A

Dans ce tournoi comme dans la plupart aujourd’hui, le leader a chuté. C’est Sylvain DEGARDIN, vainqueur du prix de beauté la veille, qui s’impose contre Nicolas VEDOVOTTO. A l’instar du tournoi vétérans, énormément de résultats décisifs : 11 dans les 12 premières tables ! Cyrille FRUCHARD bat Léopold ATTARD et partage la tête avec DEGARDIN à 6/7. Voici les appariements de la ronde 8 :

Résultats de la R7Appariements de la R8Grille américaine

Open B

Plusieurs nulles dans les premières tables. Table 2, Alexis PINSON, auteur d’un excellent tournoi, gaffe hélas avec une pièce de plus, sur le zeitnot de son adversaire (!) Lionel BUISSON, qui en profite pour aller chercher la victoire.
Nathan NGUYEN-CADORET conserve la tête avec le joli 6,5/7, devant Lionel BUISSON (6/7).

Résultats de la R7Appariements de la R8Grille américaine

Open C

Tristan LEBRETON (Guingamp) fait tomber Franck POBEDONOSTZEFF, et les Noirs jouent et gagnent sur les 5 tables suivantes ! Ils sont maintenant cinq leaders à égalité à 6/7 : Tristan LEBRETON, Franck RIHOUEY, Edgar et Daniel JACKSON et Kévin SEVERINE. Voici le top 10 après 7 rondes :

Résultats de la R7Appariements de la R8Grille américaine

Open D

Adressons nos félicitations à Victoria ANDRE (1452, minime, CVL, Chevau-légers de la Choisille), qui gagne encore et devient la seule joueuse de tout le championnat de France à avoir réalisé une « Caruana » : 7/7 ! !

Victoria ANDRE

Dans ce tournoi très fréquenté (255 joueurs), elle possède maintenant un point d’avance sur huit poursuivants, dont deux benjamines : Mialy ROZEC (Grasse) et Eléonore LEPAPE (Bois-Bolombes). Voici le top 10 après sept rondes :

Résultats de la R7Appariements de la R8Grille américaine

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette septième ronde il est attribué à Adrien DEMUTH pour son excellente victoire dans l’accession :
(cliquez sur un coup pour rejouer la partie)

Les prix de beauté des 4 premières rondes en vidéo :