Le bulletin de la ronde 7
Dans le National, Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli reviennent à un demi-point de Christian Bauer. Dans le féminin, Sophie Milliet conserve un point d’avance sur Cécile Haussernot. Dans l’open D, Victoria André est la seule joueuse de tout le championnat à avoir 7/7. Les compte-rendus complets :
Les Nationaux
(par Manuel Apicella)
Appariements et résultats du National féminin
Classement
Appariements et résultats du National
Classement
Partie commentée (cliquez sur un coup pour la rejouer) :
A voir sur DiagonaleTV :
Les Opens
(par Sylvain Ravot)
Accession
Les combats ont fait rage sur les quatre tables retransmises, et débouché sur quatre victoires ! Quentin LOISEAU l’emporte de belle façon sur le leader Pierre BARBOT, qu’il a souvent affronté dans les catégories jeunes, et le rejoint en tête en compagnie de deux autres vainqueurs : Jean-Marc DEGRAEVE, dans une finale très technique, et Jean-Pierre LE ROUX, après des passes d’armes tactiques complexes, qui reviennent bien à deux rondes de la fin. Les quatre joueurs cités constituent le groupe de meneurs avec 5,5/7, talonnés par Adrien DEMUTH, Péio DUBOUÉ et Loïc TRAVADON.
A noter la victoire pleine de maîtrise d’Adrien DEMUTH, contre Charles LAMOUREUX, qui lui permet de remporter le prix de beauté des opens (à rejouer en bas de page).
Résultats de la R7 | Appariements de la R8 | Grille américaine
Séniors Plus et Vétérans
Encore plus que dans l’accession, ou même qu’aux plus beaux jours de ce national féminin, des luttes sans compromis ont eu lieu dans ce tournoi, à un tel point qu’un résultat décisif est tombé ce jour sur chacune des 12 premières tables ! Nouveau changement en tête de tournoi puisque Richard GOLDENBERG a fait chuter le leader GERVASIO. Il partage maintenant les commandes avec le grand maître Eric PRIÉ (voir sa partie), tous deux ayant conclu leur partie avec un élégant sacrifice de Dame ! Ils sont poursuivis par quatre joueurs à un demi-point.
Mentionnons également les performances de Michel CADERON, de Jean PEYRIN et de Jean-Yves COSTA.
Résultats de la R7 | Appariements de la R8 | Grille américaine
Open A
Dans ce tournoi comme dans la plupart aujourd’hui, le leader a chuté. C’est Sylvain DEGARDIN, vainqueur du prix de beauté la veille, qui s’impose contre Nicolas VEDOVOTTO. A l’instar du tournoi vétérans, énormément de résultats décisifs : 11 dans les 12 premières tables ! Cyrille FRUCHARD bat Léopold ATTARD et partage la tête avec DEGARDIN à 6/7. Voici les appariements de la ronde 8 :
Résultats de la R7 | Appariements de la R8 | Grille américaine
Open B
Plusieurs nulles dans les premières tables. Table 2, Alexis PINSON, auteur d’un excellent tournoi, gaffe hélas avec une pièce de plus, sur le zeitnot de son adversaire (!) Lionel BUISSON, qui en profite pour aller chercher la victoire.
Nathan NGUYEN-CADORET conserve la tête avec le joli 6,5/7, devant Lionel BUISSON (6/7).
Résultats de la R7 | Appariements de la R8 | Grille américaine
Open C
Tristan LEBRETON (Guingamp) fait tomber Franck POBEDONOSTZEFF, et les Noirs jouent et gagnent sur les 5 tables suivantes ! Ils sont maintenant cinq leaders à égalité à 6/7 : Tristan LEBRETON, Franck RIHOUEY, Edgar et Daniel JACKSON et Kévin SEVERINE. Voici le top 10 après 7 rondes :
Résultats de la R7 | Appariements de la R8 | Grille américaine
Open D
Adressons nos félicitations à Victoria ANDRE (1452, minime, CVL, Chevau-légers de la Choisille), qui gagne encore et devient la seule joueuse de tout le championnat de France à avoir réalisé une « Caruana » : 7/7 ! !
Dans ce tournoi très fréquenté (255 joueurs), elle possède maintenant un point d’avance sur huit poursuivants, dont deux benjamines : Mialy ROZEC (Grasse) et Eléonore LEPAPE (Bois-Bolombes). Voici le top 10 après sept rondes :
Résultats de la R7 | Appariements de la R8 | Grille américaine
Le prix de beauté
Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.
Pour cette septième ronde il est attribué à Adrien DEMUTH pour son excellente victoire dans l’accession :
(cliquez sur un coup pour rejouer la partie)
Les prix de beauté des 4 premières rondes en vidéo :
—