Zoom sur l’open D
L’Open D est assurément la grande fête des joueurs d’échecs amateurs ! Avec déjà 243 joueurs inscrits au 15 août, son succès ne se dément pas cette année encore. On note la présence de participants venus de toutes les régions de France et même d’Outre-mer. Des familles entières de joueurs participent, et certains joueurs reviennent à la compétition via cet Open.
On observe un nombre croissant de nombreux jeunes joueurs dans les tournois d’échecs, et l’Open D ne déroge pas à la règle. Ces jeunes feront souvent face à des adultes avec plus d’expérience. Ce sont des confrontations que l’on vit rarement dans d’autres sports à l’échelle nationale. Si l’on ajoute la participation de nombreuses joueuses, nous devrions assister à une compétition riche de sa diversité.
Pour ces jeunes joueurs, participer au championnat de France est souvent vécu comme un véritable événement, généralement aux côtés de leurs parents. Ces derniers auront aussi tout le loisir d’adapter leur séjour aux activités extérieures qu’offre la région.
Certains jeunes ont joué aux échecs dans des colonies de vacances dédiées, ou lors de stages de préparation spécifiques organisés autour de l’événement. Ils ont d’ailleurs parfois déjà brillé lors des championnats régionaux cet hiver, et certains se rappellent de leur participation au championnat de France des jeunes à Belfort au printemps dernier. Les membres des écoles d’échecs locales ne manqueront pas eux aussi de défendre leurs couleurs aux cotés de leurs équipiers et familles présents.
Le niveau de l’Open D concerne les classements ELO inférieurs à 1500 : il y en aura donc pour tous les goûts au niveau du jeu et des confrontations, tout sera donc réuni pour le plaisir de chacun !
Photo de l’Open D en 2016