Revivez la 3e ronde

Revivez la 3e ronde du championnat de France Agen 2017 (21 août).

Vous trouverez chaque jour sur ce fil de direct des photos, les parties, des anecdotes… Bref, Agen 2017 comme si vous y étiez ! N’hésitez pas à nous envoyer des messages sur twitter avec le hashtag #Agen2017.

19:18

Le fil de direct est terminé pour aujourd’hui. Merci de nous suivre et rendez-vous demain pour la suite du championnat de France !

Voici les liens pour consulter les résultats, appariements et classements qui sont mis en ligne progressivement :

19:12

Il ne reste plus qu’une seule partie dans les Nationaux : Anda Safranska face à Isabelle Malassagne.

19:08

Maria Leconte l’emporte face à Andreea Navrotescu.

19:05

Match nul entre Christian Bauer et Maxime Lagarde.

18:56

Demain à 18h30, il ne faudra pas manquer la séance de dédicace du grand maître Romain Edouard. Il présentera ses deux livres, dont le fameux « manuel des erreurs évitables aux échecs ».

18:54

Cette 3e ronde est bientôt terminée, voici dès à présent le programme de demain. On ne s’ennuie pas à Agen 2017 !

18:52

Il est temps de faire un point sur les résultats après presque 4 heures de jeu :

  • g Tigran GHARAMIAN 1-0 g Jean-Luc CHABANON
  • g Sebastien MAZE 1/2-1/2 g Laurent FRESSINET
  • g Matthieu CORNETTE 1/2-1/2 g Etienne BACROT
  • g Yannick GOZZOLI 1-0 m Jean-Francois JOLLY

National féminin :

  • m Sophie MILLIET 1-0 mf Marina ROUMEGOUS
  • mf Natacha BENMESBAH 1/2-1/2 gf Nino MAISURADZE
  • ff Cecile HAUSSERNOT 1-0 m Silvia COLLAS
18:49

Cécile Haussernot gagne contre Silvia Collas.

18:46

Match nul entre Natacha Benmesbah et Nino Maisuradze.

18:43

Victoire de Yannick Gozzoli contre Jean-François Jolly

18:39

Tigran Gharamian l’emporte face à Jean-Luc Chabanon.

18:34

Les joueurs sont en crise de temps, c’est le money time de cette 3e ronde. D’ici quelques minutes nous allons vous communiquer de nouveaux résultats…

18:28

Le point sur le  National féminin : Leconte – Navrotescu

Finale très tendue qui tourne à l’avantage des blancs, dont le pion passé b5 est déjà bien avancé. Le plan des blancs est simple : pousser le pion, en l’accompagnant avec le roi. Les noirs seront obligés de sacrifier leur tour sur ce pion pour l’empêcher d’aller à dame. Pendant ce temps, le roi noir va prendre en h2, dans l’idée de pousser le pion « h » à promotion. La course contre la montre peut commencer.

18:25

A découvrir pendant le championnat de France d’échecs : dame Garonne, fleuve fondateur de la ville d’Agen

Fleuve de plus de 500 km, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l’océan Atlantique par l’estuaire de la Gironde. Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l’Antiquité.

Le fleuve constitue un axe majeur de transport de marchandises et de passagers entre Méditerranée et Atlantique jusqu’au début du XIXème siècle. Les relations entre Agen et « Garonne » ont toujours oscillé entre amour et animosité. Voie navigable à l’origine de la vitalité de la ville, le fleuve apportait aussi misère et désolation lors de crues dévastatrices. Afin de se protéger des caprices du fleuve, Agen s’est entouré de remparts, de digues et de cales. Concurrencée par le développement du chemin de fer puis de l’automobile, l’activité économique liée à la batellerie périclite et la ville tourne peu à peu le dos à son fleuve. Aujourd’hui le lien ancestral qui unit le fleuve à la ville et à ses habitants revit grâce à la revalorisation des berges. Les aménagements créent un véritable lieu de promenade et d’animations. Un circuit de 2,8 km longeant les deux berges permet de découvrir l’histoire de « Dame Garonne » à travers les âges. 

18:22

Les photos des Opens

18:18

Le point sur le  National féminin : Benmesbah – Maisuradze

Natacha Benmesbah vient d’échanger sa dame contre un fou, la suite de la partie nous dira si ce sacrifice est correct. Les deux joueuses sont en crise de temps.

18:15

Les stands du championnat.

18:12

Le point sur les parties du National : Gharamian – Chabanon

Jean-Luc Chabanon a un pion de mois mais de réelles compensations : la paire de fou, et un pion passé. La tour blanche est attaqué, et après Td4 les noirs vont surement échanger les dames et la finale qui en découle sera très intéressante.

18:08

Le point sur les parties du National : Gozzoli – Jolly

Yannick Gozzoli a un pion de plus contre Jean-François Jolly. Une finale très favorable s’annonce pour lui, et les noirs vont souffrir…

18:06

La salle d’analyse commence à s’animer, de nombreux joueurs refont le match !

18:01

Portraits de Nino Maisuradze et d’Andreea Navrotescu.

17:58

La ronde du jour a été lancée par Frédéric Loyarte, Directeur National du Handicap à la Fédération française des échecs.

17:56

 

17:52

Victoire de Sophie Milliet contre Marina Roumegous.

17:47

17:44

Le point sur les parties du National féminin : Haussernot – Collas

Gros avantage d’espace pour Cécile Haussernot, qui peut compter sur des pièces actives. Silvia défend, mais ses deux fous sur la 8e rangée ne sont pas encore développés. Comment progresser avec les blancs ? Dg4 pour attaquer le roi noir, Tc3 pour menacer b4… les idées ne manquent pas.

17:42

Le point sur les parties du National féminin : Milliet – Roumegous

Sophie Milliet a toujours un avantage, et elle peut mener une attaque contre le roi noir par Dg5+. Il faudra probablement jouer Cg3 pour éliminer le Cf5 des noirs, qui est le seul défenseur du roi.

17:39

Le point sur les parties du National : Bauer – Lagarde

C’est l’heure des grandes manoeuvres pour Christian Bauer avec les blancs. Il vient de replacer son cavalier f3 en h2, pour l’amener en g4. Les positions fermées permettent ces déplacements lents, mais souvent nécessaires pour améliorer sa position. Maxime Lagarde en profite en occupant tout de suite la case d4 avec son cavalier.

17:36

L’album photo d’Agen 2017 vient d’être mis à jour

17:31

Vue de la salle de jeu

17:29

Grosse prise de tête pour Tigran Gharamian…

17:27

Après 2h30 de jeu, la salle est encore pleine

17:24

Matthieu Cornette a terminé sa partie, mais il est de retour dans la salle de jeu pour regarder les parties du National.

17:13

17:10

Le point sur les parties du National féminin : Safranska – Mallasagne

Les noirs mettent une pression très pénible sur le pion d3 des blancs. Les pièces blanches doivent le défendre, ce qui pourra donner à Isabelle la possibilité de jouer f4 pour attaquer le roi d’Anda.

17:07

A découvrir sur destination-Agen : la gastronomie !

Un séjour en terre agenaise est bien souvent synonyme de « bien manger ». Et pour cause, plus qu’un art de vivre, la gastronomie fait partie intégrante de l’identité lot-et-garonnaise. Célèbre pour la culture de la prune d’Ente, Destination Agen c’est aussi des fruits et légumes gorgés de soleil, des volailles, des fromages, … des produits de qualité à portée d’assiette que les restaurateurs se régalent à travailler pour un voyage au pays des saveurs. Ne passez pas à côté sans y avoir goûté…

17:03

Le point météo : sans surprise, le temps est idéal à Agen. Et la salle est climatisée…

17:00

Le point sur les parties du National féminin : Leconte – Navrotescu

Difficile d’évaluer cette position : les deux joueuses sont à l’attaque et les lignes sont ouvertes. Dans ce type de position, la moindre erreur est fatale, il faudra avoir de très bons nerfs…

16:58

Le point sur les parties du National : Gharamian – Chabanon

Tigran Gharamian a une position très agréable face à Jean-Luc Chabanon. Reste à savoir quel est la bonne façon de progresser : faut-il pousser en e5 ou en f5 ?

16:55

Dans le hall du championnat, vous trouverez de quoi lire et progresser !

16:53

Un immense merci aux bénévoles de la buvette, toujours de bonne humeur !

16:51

Dans les travées du championnat

16:48

Du côté des vétérans : la logique est respectée au premier échiquier, car Eric Prié s’impose face à Emmanuel Fauvet.

16:44

Match nul entre Matthieu Cornette et Etienne Bacrot.

16:41

16:39

Le point sur le  National féminin : Benmesbah – Maisuradze

Natacha Benmesbah semble augmenter progressivement son avantage. Elle a réussi à doubler ses tours sur la colonne « d » et elle peut jouer Fh6, empêchant Nino de roquer.

16:35

Le point sur les parties du National : Gozzoli – Jolly

Yannick Gozzoli a un pion de plus contre Jean-François Jolly, mais ce dernier devrait le récupérer rapidement, par exemple en jouant Ta5.

16:29

Match nul entre Sébastien Mazé et Laurent Fressinet.

16:27

Le championnat de France d’échecs des débutants aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 août 2017. Les inscriptions se font sur place au centre des congrès le samedi de 14h à 15h.

16:25

16:20

16:17

Le point sur les parties du National féminin : Milliet – Roumegous

La partie entre Sophie Milliet et Marina Roumegous est à suivre, car Sophie voudra sans doute l’emporter avec les pièces blanches. Mais la position noire est solide, sans réelle faiblesse. Marina pourrait se libérer en jouant c5, ou tout simplement roquer.

16:14

Le point sur les parties du National : Mazé – Fressinet

Les deux joueurs se sont neutralisés rapidement, et la finale de fous de couleurs opposées ne laisse aucun espoir de gain. La nulle devrait arriver très rapidement.

16:11

Le point sur les parties du National : Bauer – Lagarde

Il faut surveiller cette partie, car Christian Bauer est déjà seul en tête après 2 rondes. Une 3e victoire le placerait dans une position idéale alors même que le tournoi commence seulement. Face à Maxime Lagarde, la position est fermée, et donc propice aux longues manoeuvres. Cd5 est le coup naturel, mais un autre plan possible est de préparer b4 en jouant Tb1.

16:08

53 clubs ont été récompensés par le label club féminin, pour leur action en faveur du développement des échecs au féminin. Prochain rendez-vous : les journées promotionnelles « échecs au féminin », organisées les 23 et 24 septembre.

16:06

Hier s’est déroulée la remise des labels club féminin, en présence du Président de la FFE Bachar Kouatly et de Jocelyne Wolfangel Directrice Nationale des féminines

16:03

Le stand de la boutique Variantes, bien connues des joueurs d’échecs !

16:01

Le point sur l’Open A après la 2e ronde

Dans cette ronde 2, la logique du Elo est parfaitement respectée sur les 6 premières tables.

A noter, en cette journée de remise des labels féminins, table 9 la victoire d’Anysia THOMAS (2069) contre Raphaël BANDET (2160). Et Cyrielle MONTPEURT (2135) s’installera table 1 ce lundi.

Résultats de la R2 : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41784/41784&Action=02

15:58

Le point sur les parties du National féminin : Benmesbah – Maisuradze

Natacha Benmesbah a un jeu très actif, mais des pions doublés : si les noirs parviennent à tout échanger, la finale serait perdue ! Il faut donc que les blancs tirent profit de ce bon jeu de pièces, par exemple en installant le fou en d6, ou en doublant les tours sur la colonne « d ».

15:55

Le point sur les parties du National féminin : Haussernot – Collas

Cécile Haussernot va-t-elle remporter sa 3e victoire de rang dans ce championnat ? Elle dispose ici d’un bel avant-poste f5 pour son cavalier, ce qui lui offre un petit avantage. Silvia cherche du contre-jeu à l’aile-dame et vient de jouer b5.

15:52

Le point sur les parties du National : Cornette – Bacrot

Déjà une finale ! Le champion de France n’a pas obtenu d’avantage dans l’ouverture, et la fin de partie devrait logiquement aboutir à une partie nulle.

15:50

Les classements par ligue et par club sont disponibles. Après 2 rondes, la ligue Nouvelle Aquitaine est en tête, porté par l’échiquier aquitain 1er du classement des clubs.

15:48

Quelques photos de cette 3e ronde

15:45

La première vidéo de ce championnat de France est disponible. Elle est consacrée au lancement du championnat de France d’échecs, abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos !

15:42

Pour la 2e ronde le Prix de Beauté est attribué à Julien CHOSSON  (1954) pour sa victoire table 4 de l’open B, dans un gambit Dame qui a commencé tranquillement par une attaque de minorité à l’aile-Dame, avant de se conclure par une sauvage attaque de mat :

15:39

Demain, le grand maître Romain Édouard dédicacera ses livres « Le Manuel des erreurs évitables aux échecs » et « Entraînement au calcul »

15:37

 

15:33

Le point chez les vétérans :

Hier, les favoris se sont imposés sur les 5 premières tables, mais notons les belles performances suivantes :
– Pierre-Yves BASSO (1799) obtient la nulle contre Pierre DUSSOL (2113)
– Romain CHRISTOPHE-HAYOT (1797) fait de même contre Michel FABER (2097)
– Jean PEYRIN (1789), que l’on salue tout particulièrement, annule également contre Henk BRONGERS (2029)

Résultats de la R2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41783/41783&Action=02

15:29

Des initiations gratuites aux échecs auront lieu tous les jours de la semaine à partir de 15h au centre des congrès d’ Agen, en salle d’analyse (à l’entrée, face au bar).

A noter qu’un second point d’initiation va se mettre en place, sur un stand en plein centre ville d’Agen, sur le boulevard (piéton) de la République.

Plusieurs initiateurs assureront spécialement cette formation qui permettra à chacun de découvrir pleinement les plaisirs de notre sport, pour ensuite – s’ils le souhaitent – participer au championnat de France d’échecs des débutants sur les samedi 26 et dimanche 27 août 2017. Les inscriptions se font sur place au centre des congrès le samedi de 14h à 15h.

15:26

Les photos du lancement de la ronde 3

15:23

Les photos du lancement de la ronde 3

15:21

Les photos du lancement de la ronde 3

15:19

Les photos du lancement de la ronde 3

15:12

Le point sur l’Accession

Le n°1 Jean-Marc DEGRAEVE gagne une partie positionnelle rondement menée, sur le thème des pions doublés isolés. Jean-Pierre LE ROUX l’emporte en 20 coups avec une attaque éclair.

Belle performance du jeune Yovann GATINEAU qui obtient la nulle contre le grand maître Adrien DEMUTH, ainsi que de Romain LACROIX qui l’emporte sur Antoine FAVAREL. Sinon les favoris sortent vainqueurs sur les 8 premières tables.

Résultats de la Ronde 2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41782/41782&Action=02

15:04

Hier s’est déroulée la première soirée de blitz, organisée par l’échiquier agenais au Parc Expo d’Agen. Nous vont invitons à suivre la page facebook du club organisateur !

15:01

« Les noirs appuient sur la pendule ! »

Voici les appariements et les classements des Nationaux après la 2e ronde.

14:57

A revoir sur Diagonale TV : Christian Bauer analyse sa victoire contre Jean-François Jolly.

14:54

Encore un article dans la presse à propos de notre championnat ! La Dépêche souligne le lien fort qui unit la ville d’Agen et les échecs. A lire ici.

14:50

Le point sur le National : une seule victoire hier, celle de Christian Bauer contre Jean-François Jolly, dans une sicilienne bien maîtrisée, le champion de France 2015 s’empare de l’initiative et ne la lâche plus. Il se retrouve seul en tête avec 2/2 ! Difficile début de tournoi pour le héros de l’année dernière qui est cette fois attendu au tournant.

Nulle assez rapide, entre Jean-Luc Chabanon et Sébastien Mazé, personne n’a voulu prendre de risques, la position s’est répétée trois fois. Il y eut le même scénario dans la partie Maxime Lagarde contre Tigran Gharamian, ce dernier n’a pas osé accepter le sacrifice de pion de son adversaire avec 14…Fxh4!?.

Laurent Fressinet semblait avoir obtenu un petit plus contre Matthieu Cornette, mais pourquoi échanger les dames avec 26.Dd6?!, 26.Td6 permettait de conserver une pression intéressante. Duel théorique pointu entre Etienne Bacrot et Yannick Gozzoli, les deux joueurs suivent très longtemps une partie entre deux grand maîtres de premier plan Caruana-Giri, le résultat fut le même, mais la partie est intéressante. Elle est commentée ci-dessous.

(cliquez sur le premier coup pour pouvoir la rejouer)

14:46

Votez ! Notre sondage du jour concerne la partie entre Matthieu Cornette et Étienne Bacrot, qui va gagner selon vous ?

14:43

La conférence « Échec au Handicap » avait lieu ce matin.

À 18h aura lieu un pot au stand de l’Association des paralysés de France, nouveau partenaire de la FFE.

14:40

A revoir sur Diagonale TV : Cécile Haussernot analyse sa victoire contre Nino Maisuradze.

14:37

Le point sur le National féminin, qui continue sur sa lancée avec sa série de résultats décisifs ! Comme hier, les noirs l’ont emporté quatre fois, pour une seule victoire blanche.

Sophie Milliet contre Andreea Navrotescu s’est logiquement imposée, 15.f4? était trop optimiste et les affaiblissements sur cases noires trop importants. Une partie complexe entre Nino Maisuradze et Cécile Haussernot. La joueuse avec les blancs a raté plusieurs occasions d’obtenir un avantage décisif, en zeitnot elle manque sa dernière chance, à la place de 27.Dxg2?? avec 27.Td1!.

Natacha Benmesbah s’est bien rattrapée de la veille en dominant Marina Roumegous grâce à sa domination sur cases noires. Maria Leconte s’est elle aussi vengée de sa défaite d’hier grâce à un sacrifice de pièce audacieux, probablement que 13…exd4 était meilleur, mais son adversaire du jour, Isabelle Malassagne ne s’est pas très bien défendue, 14. Ccd2 à la place de 14.Ce3? semblait tenir la position (A rejouer ci-dessous).

La seule victoire blanche est à l’actif de Silvia Collas contre Anda Safranska qui a probablement oublié la règle du roque car faire Rf8, Rg8, Rh7 prend trop de temps et donne l’initiative à l’adversaire, 9…f5! était le bon coup. Avant la troisième partie demain, trois joueuses sont en tête avec 2/2. On suivra attentivement la partie Cécile Haussernot contre Silvia Collas.

14:34

Alors que les parties commencent dans moins de 30 minutes, le hall s’anime ! On y trouve de très belles choses…

14:31

Bienvenue sur le fil de direct de la 3e ronde du championnat de France d’échecs Agen 2017. Les 400 échiquiers sont en place, les joueurs commenceront à arriver un peu avant 15 heures.

15:04

Hier s’est déroulée la première soirée de blitz, organisée par l’échiquier agenais au Parc Expo d’Agen. Nous vont invitons à suivre la page facebook du club organisateur !

Le n°1 Jean-Marc DEGRAEVE gagne une partie positionnelle rondement menée, sur le thème des pions doublés isolés. Jean-Pierre LE ROUX l’emporte en 20 coups avec une attaque éclair, à rejouer ci-dessous.
Belle performance du jeune Yovann GATINEAU qui obtient la nulle contre le grand maître Adrien DEMUTH, ainsi que de Romain LACROIX qui l’emporte sur Antoine FAVAREL. Sinon les favoris sortent vainqueurs sur les 8 premières tables.

Résultats de la R2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41782/41782&Action=02

Le n°1 Jean-Marc DEGRAEVE gagne une partie positionnelle rondement menée, sur le thème des pions doublés isolés. Jean-Pierre LE ROUX l’emporte en 20 coups avec une attaque éclair, à rejouer ci-dessous.
Belle performance du jeune Yovann GATINEAU qui obtient la nulle contre le grand maître Adrien DEMUTH, ainsi que de Romain LACROIX qui l’emporte sur Antoine FAVAREL. Sinon les favoris sortent vainqueurs sur les 8 premières tables.

Résultats de la R2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41782/41782&Action=02

15:04

Hier s’est déroulée la première soirée de blitz, organisée par l’échiquier agenais au Parc Expo d’Agen. Nous vont invitons à suivre la page facebook du club organisateur !

15:01

« Les noirs appuient sur la pendule ! »

Voici les appariements et les classements des Nationaux après la 2e ronde.

14:57

A revoir sur Diagonale TV : Christian Bauer analyse sa victoire contre Jean-François Jolly.

14:54

Encore un article dans la presse à propos de notre championnat ! La Dépêche souligne le lien fort qui unit la ville d’Agen et les échecs. A lire ici.

14:50

Le point sur le National : une seule victoire hier, celle de Christian Bauer contre Jean-François Jolly, dans une sicilienne bien maîtrisée, le champion de France 2015 s’empare de l’initiative et ne la lâche plus. Il se retrouve seul en tête avec 2/2 ! Difficile début de tournoi pour le héros de l’année dernière qui est cette fois attendu au tournant.

Nulle assez rapide, entre Jean-Luc Chabanon et Sébastien Mazé, personne n’a voulu prendre de risques, la position s’est répétée trois fois. Il y eut le même scénario dans la partie Maxime Lagarde contre Tigran Gharamian, ce dernier n’a pas osé accepter le sacrifice de pion de son adversaire avec 14…Fxh4!?.

Laurent Fressinet semblait avoir obtenu un petit plus contre Matthieu Cornette, mais pourquoi échanger les dames avec 26.Dd6?!, 26.Td6 permettait de conserver une pression intéressante. Duel théorique pointu entre Etienne Bacrot et Yannick Gozzoli, les deux joueurs suivent très longtemps une partie entre deux grand maîtres de premier plan Caruana-Giri, le résultat fut le même, mais la partie est intéressante. Elle est commentée ci-dessous.

(cliquez sur le premier coup pour pouvoir la rejouer)

14:46

Votez ! Notre sondage du jour concerne la partie entre Matthieu Cornette et Étienne Bacrot, qui va gagner selon vous ?

14:43

La conférence « Échec au Handicap » avait lieu ce matin.

À 18h aura lieu un pot au stand de l’Association des paralysés de France, nouveau partenaire de la FFE.

14:40

A revoir sur Diagonale TV : Cécile Haussernot analyse sa victoire contre Nino Maisuradze.

14:37

Le point sur le National féminin, qui continue sur sa lancée avec sa série de résultats décisifs ! Comme hier, les noirs l’ont emporté quatre fois, pour une seule victoire blanche.

Sophie Milliet contre Andreea Navrotescu s’est logiquement imposée, 15.f4? était trop optimiste et les affaiblissements sur cases noires trop importants. Une partie complexe entre Nino Maisuradze et Cécile Haussernot. La joueuse avec les blancs a raté plusieurs occasions d’obtenir un avantage décisif, en zeitnot elle manque sa dernière chance, à la place de 27.Dxg2?? avec 27.Td1!.

Natacha Benmesbah s’est bien rattrapée de la veille en dominant Marina Roumegous grâce à sa domination sur cases noires. Maria Leconte s’est elle aussi vengée de sa défaite d’hier grâce à un sacrifice de pièce audacieux, probablement que 13…exd4 était meilleur, mais son adversaire du jour, Isabelle Malassagne ne s’est pas très bien défendue, 14. Ccd2 à la place de 14.Ce3? semblait tenir la position (A rejouer ci-dessous).

La seule victoire blanche est à l’actif de Silvia Collas contre Anda Safranska qui a probablement oublié la règle du roque car faire Rf8, Rg8, Rh7 prend trop de temps et donne l’initiative à l’adversaire, 9…f5! était le bon coup. Avant la troisième partie demain, trois joueuses sont en tête avec 2/2. On suivra attentivement la partie Cécile Haussernot contre Silvia Collas.

14:34

Alors que les parties commencent dans moins de 30 minutes, le hall s’anime ! On y trouve de très belles choses…

14:31

Bienvenue sur le fil de direct de la 3e ronde du championnat de France d’échecs Agen 2017. Les 400 échiquiers sont en place, les joueurs commenceront à arriver un peu avant 15 heures.

18:49

Cécile Haussernot gagne contre Silvia Collas.

g Christian BAUER g Maxime LAGARDEg Christian BAUER g Maxime LAGARDEg Tigran GHARAMIAN 1-0 g Jean-Luc CHABANONg Sebastien MAZE 1/2-1/2 g Laurent FRESSINETg Matthieu CORNETTE 1/2-1/2 g Etienne BACROTg Yannick GOZZOLI 1-0 m Jean-Francois JOLLY
m Sophie MILLIET 1-0 mf Marina ROUMEGOUSgf Maria LECONTE mf Andreea-Cristiana NAVROTESCUmf Natacha BENMESBAH 1/2-1/2 gf Nino MAISURADZEgf Anda SAFRANSKA ff Isabelle MALASSAGNEff Cecile HAUSSERNOT 1-0 m Silvia COLLAS

18:49

Cécile Haussernot gagne contre Silvia Collas.

18:46

Match nul entre Natacha Benmesbah et Nino Maisuradze.

18:43

Victoire de Yannick Gozzoli contre Jean-François Jolly

18:39

Tigran Gharamian l’emporte face à Jean-Luc Chabanon.

18:34

Les joueurs sont en crise de temps, c’est le money time de cette 3e ronde. D’ici quelques minutes nous allons vous communiquer de nouveaux résultats…

18:28

Le point sur le  National féminin : Leconte – Navrotescu

Finale très tendue qui tourne à l’avantage des blancs, dont le pion passé b5 est déjà bien avancé. Le plan des blancs est simple : pousser le pion, en l’accompagnant avec le roi. Les noirs seront obligés de sacrifier leur tour sur ce pion pour l’empêcher d’aller à dame. Pendant ce temps, le roi noir va prendre en h2, dans l’idée de pousser le pion « h » à promotion. La course contre la montre peut commencer.

18:25

A découvrir pendant le championnat de France d’échecs : dame Garonne, fleuve fondateur de la ville d’Agen

Fleuve de plus de 500 km, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l’océan Atlantique par l’estuaire de la Gironde. Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l’Antiquité.

Le fleuve constitue un axe majeur de transport de marchandises et de passagers entre Méditerranée et Atlantique jusqu’au début du XIXème siècle. Les relations entre Agen et « Garonne » ont toujours oscillé entre amour et animosité. Voie navigable à l’origine de la vitalité de la ville, le fleuve apportait aussi misère et désolation lors de crues dévastatrices. Afin de se protéger des caprices du fleuve, Agen s’est entouré de remparts, de digues et de cales. Concurrencée par le développement du chemin de fer puis de l’automobile, l’activité économique liée à la batellerie périclite et la ville tourne peu à peu le dos à son fleuve. Aujourd’hui le lien ancestral qui unit le fleuve à la ville et à ses habitants revit grâce à la revalorisation des berges. Les aménagements créent un véritable lieu de promenade et d’animations. Un circuit de 2,8 km longeant les deux berges permet de découvrir l’histoire de « Dame Garonne » à travers les âges. 

18:22

Les photos des Opens

18:18

Le point sur le  National féminin : Benmesbah – Maisuradze

Natacha Benmesbah vient d’échanger sa dame contre un fou, la suite de la partie nous dira si ce sacrifice est correct. Les deux joueuses sont en crise de temps.

18:15

Les stands du championnat.

18:12

Le point sur les parties du National : Gharamian – Chabanon

Jean-Luc Chabanon a un pion de mois mais de réelles compensations : la paire de fou, et un pion passé. La tour blanche est attaqué, et après Td4 les noirs vont surement échanger les dames et la finale qui en découle sera très intéressante.

18:08

Le point sur les parties du National : Gozzoli – Jolly

Yannick Gozzoli a un pion de plus contre Jean-François Jolly. Une finale très favorable s’annonce pour lui, et les noirs vont souffrir…

18:06

La salle d’analyse commence à s’animer, de nombreux joueurs refont le match !

18:01

Portraits de Nino Maisuradze et d’Andreea Navrotescu.

17:58

La ronde du jour a été lancée par Frédéric Loyarte, Directeur National du Handicap à la Fédération française des échecs.

17:56

 

17:52

Victoire de Sophie Milliet contre Marina Roumegous.

17:47

17:44

Le point sur les parties du National féminin : Haussernot – Collas

Gros avantage d’espace pour Cécile Haussernot, qui peut compter sur des pièces actives. Silvia défend, mais ses deux fous sur la 8e rangée ne sont pas encore développés. Comment progresser avec les blancs ? Dg4 pour attaquer le roi noir, Tc3 pour menacer b4… les idées ne manquent pas.

17:42

Le point sur les parties du National féminin : Milliet – Roumegous

Sophie Milliet a toujours un avantage, et elle peut mener une attaque contre le roi noir par Dg5+. Il faudra probablement jouer Cg3 pour éliminer le Cf5 des noirs, qui est le seul défenseur du roi.

17:39

Le point sur les parties du National : Bauer – Lagarde

C’est l’heure des grandes manoeuvres pour Christian Bauer avec les blancs. Il vient de replacer son cavalier f3 en h2, pour l’amener en g4. Les positions fermées permettent ces déplacements lents, mais souvent nécessaires pour améliorer sa position. Maxime Lagarde en profite en occupant tout de suite la case d4 avec son cavalier.

17:36

L’album photo d’Agen 2017 vient d’être mis à jour

17:31

Vue de la salle de jeu

17:29

Grosse prise de tête pour Tigran Gharamian…

17:27

Après 2h30 de jeu, la salle est encore pleine

17:24

Matthieu Cornette a terminé sa partie, mais il est de retour dans la salle de jeu pour regarder les parties du National.

17:13

17:10

Le point sur les parties du National féminin : Safranska – Mallasagne

Les noirs mettent une pression très pénible sur le pion d3 des blancs. Les pièces blanches doivent le défendre, ce qui pourra donner à Isabelle la possibilité de jouer f4 pour attaquer le roi d’Anda.

17:07

A découvrir sur destination-Agen : la gastronomie !

Un séjour en terre agenaise est bien souvent synonyme de « bien manger ». Et pour cause, plus qu’un art de vivre, la gastronomie fait partie intégrante de l’identité lot-et-garonnaise. Célèbre pour la culture de la prune d’Ente, Destination Agen c’est aussi des fruits et légumes gorgés de soleil, des volailles, des fromages, … des produits de qualité à portée d’assiette que les restaurateurs se régalent à travailler pour un voyage au pays des saveurs. Ne passez pas à côté sans y avoir goûté…

17:03

Le point météo : sans surprise, le temps est idéal à Agen. Et la salle est climatisée…

17:00

Le point sur les parties du National féminin : Leconte – Navrotescu

Difficile d’évaluer cette position : les deux joueuses sont à l’attaque et les lignes sont ouvertes. Dans ce type de position, la moindre erreur est fatale, il faudra avoir de très bons nerfs…

16:58

Le point sur les parties du National : Gharamian – Chabanon

Tigran Gharamian a une position très agréable face à Jean-Luc Chabanon. Reste à savoir quel est la bonne façon de progresser : faut-il pousser en e5 ou en f5 ?

16:55

Dans le hall du championnat, vous trouverez de quoi lire et progresser !

16:53

Un immense merci aux bénévoles de la buvette, toujours de bonne humeur !

16:51

Dans les travées du championnat

16:48

Du côté des vétérans : la logique est respectée au premier échiquier, car Eric Prié s’impose face à Emmanuel Fauvet.

16:44

Match nul entre Matthieu Cornette et Etienne Bacrot.

16:41

16:39

Le point sur le  National féminin : Benmesbah – Maisuradze

Natacha Benmesbah semble augmenter progressivement son avantage. Elle a réussi à doubler ses tours sur la colonne « d » et elle peut jouer Fh6, empêchant Nino de roquer.

16:35

Le point sur les parties du National : Gozzoli – Jolly

Yannick Gozzoli a un pion de plus contre Jean-François Jolly, mais ce dernier devrait le récupérer rapidement, par exemple en jouant Ta5.

16:29

Match nul entre Sébastien Mazé et Laurent Fressinet.

16:27

Le championnat de France d’échecs des débutants aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 août 2017. Les inscriptions se font sur place au centre des congrès le samedi de 14h à 15h.

16:25

16:20

16:17

Le point sur les parties du National féminin : Milliet – Roumegous

La partie entre Sophie Milliet et Marina Roumegous est à suivre, car Sophie voudra sans doute l’emporter avec les pièces blanches. Mais la position noire est solide, sans réelle faiblesse. Marina pourrait se libérer en jouant c5, ou tout simplement roquer.

16:14

Le point sur les parties du National : Mazé – Fressinet

Les deux joueurs se sont neutralisés rapidement, et la finale de fous de couleurs opposées ne laisse aucun espoir de gain. La nulle devrait arriver très rapidement.

16:11

Le point sur les parties du National : Bauer – Lagarde

Il faut surveiller cette partie, car Christian Bauer est déjà seul en tête après 2 rondes. Une 3e victoire le placerait dans une position idéale alors même que le tournoi commence seulement. Face à Maxime Lagarde, la position est fermée, et donc propice aux longues manoeuvres. Cd5 est le coup naturel, mais un autre plan possible est de préparer b4 en jouant Tb1.

16:08

53 clubs ont été récompensés par le label club féminin, pour leur action en faveur du développement des échecs au féminin. Prochain rendez-vous : les journées promotionnelles « échecs au féminin », organisées les 23 et 24 septembre.

16:06

Hier s’est déroulée la remise des labels club féminin, en présence du Président de la FFE Bachar Kouatly et de Jocelyne Wolfangel Directrice Nationale des féminines

16:03

Le stand de la boutique Variantes, bien connues des joueurs d’échecs !

16:01

Le point sur l’Open A après la 2e ronde

Dans cette ronde 2, la logique du Elo est parfaitement respectée sur les 6 premières tables.

A noter, en cette journée de remise des labels féminins, table 9 la victoire d’Anysia THOMAS (2069) contre Raphaël BANDET (2160). Et Cyrielle MONTPEURT (2135) s’installera table 1 ce lundi.

Résultats de la R2 : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41784/41784&Action=02

15:58

Le point sur les parties du National féminin : Benmesbah – Maisuradze

Natacha Benmesbah a un jeu très actif, mais des pions doublés : si les noirs parviennent à tout échanger, la finale serait perdue ! Il faut donc que les blancs tirent profit de ce bon jeu de pièces, par exemple en installant le fou en d6, ou en doublant les tours sur la colonne « d ».

15:55

Le point sur les parties du National féminin : Haussernot – Collas

Cécile Haussernot va-t-elle remporter sa 3e victoire de rang dans ce championnat ? Elle dispose ici d’un bel avant-poste f5 pour son cavalier, ce qui lui offre un petit avantage. Silvia cherche du contre-jeu à l’aile-dame et vient de jouer b5.

15:52

Le point sur les parties du National : Cornette – Bacrot

Déjà une finale ! Le champion de France n’a pas obtenu d’avantage dans l’ouverture, et la fin de partie devrait logiquement aboutir à une partie nulle.

15:50

Les classements par ligue et par club sont disponibles. Après 2 rondes, la ligue Nouvelle Aquitaine est en tête, porté par l’échiquier aquitain 1er du classement des clubs.

15:48

Quelques photos de cette 3e ronde

15:45

La première vidéo de ce championnat de France est disponible. Elle est consacrée au lancement du championnat de France d’échecs, abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos !

15:42

Pour la 2e ronde le Prix de Beauté est attribué à Julien CHOSSON  (1954) pour sa victoire table 4 de l’open B, dans un gambit Dame qui a commencé tranquillement par une attaque de minorité à l’aile-Dame, avant de se conclure par une sauvage attaque de mat :

15:39

Demain, le grand maître Romain Édouard dédicacera ses livres « Le Manuel des erreurs évitables aux échecs » et « Entraînement au calcul »

15:37

 

15:33

Le point chez les vétérans :

Hier, les favoris se sont imposés sur les 5 premières tables, mais notons les belles performances suivantes :
– Pierre-Yves BASSO (1799) obtient la nulle contre Pierre DUSSOL (2113)
– Romain CHRISTOPHE-HAYOT (1797) fait de même contre Michel FABER (2097)
– Jean PEYRIN (1789), que l’on salue tout particulièrement, annule également contre Henk BRONGERS (2029)

Résultats de la R2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41783/41783&Action=02

15:29

Des initiations gratuites aux échecs auront lieu tous les jours de la semaine à partir de 15h au centre des congrès d’ Agen, en salle d’analyse (à l’entrée, face au bar).

A noter qu’un second point d’initiation va se mettre en place, sur un stand en plein centre ville d’Agen, sur le boulevard (piéton) de la République.

Plusieurs initiateurs assureront spécialement cette formation qui permettra à chacun de découvrir pleinement les plaisirs de notre sport, pour ensuite – s’ils le souhaitent – participer au championnat de France d’échecs des débutants sur les samedi 26 et dimanche 27 août 2017. Les inscriptions se font sur place au centre des congrès le samedi de 14h à 15h.

15:26

Les photos du lancement de la ronde 3

15:23

Les photos du lancement de la ronde 3

15:21

Les photos du lancement de la ronde 3

15:19

Les photos du lancement de la ronde 3

15:12

Le point sur l’Accession

Le n°1 Jean-Marc DEGRAEVE gagne une partie positionnelle rondement menée, sur le thème des pions doublés isolés. Jean-Pierre LE ROUX l’emporte en 20 coups avec une attaque éclair.

Belle performance du jeune Yovann GATINEAU qui obtient la nulle contre le grand maître Adrien DEMUTH, ainsi que de Romain LACROIX qui l’emporte sur Antoine FAVAREL. Sinon les favoris sortent vainqueurs sur les 8 premières tables.

Résultats de la Ronde 2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41782/41782&Action=02

15:04

Hier s’est déroulée la première soirée de blitz, organisée par l’échiquier agenais au Parc Expo d’Agen. Nous vont invitons à suivre la page facebook du club organisateur !

15:01

« Les noirs appuient sur la pendule ! »

Voici les appariements et les classements des Nationaux après la 2e ronde.

14:57

A revoir sur Diagonale TV : Christian Bauer analyse sa victoire contre Jean-François Jolly.

14:54

Encore un article dans la presse à propos de notre championnat ! La Dépêche souligne le lien fort qui unit la ville d’Agen et les échecs. A lire ici.

14:50

Le point sur le National : une seule victoire hier, celle de Christian Bauer contre Jean-François Jolly, dans une sicilienne bien maîtrisée, le champion de France 2015 s’empare de l’initiative et ne la lâche plus. Il se retrouve seul en tête avec 2/2 ! Difficile début de tournoi pour le héros de l’année dernière qui est cette fois attendu au tournant.

Nulle assez rapide, entre Jean-Luc Chabanon et Sébastien Mazé, personne n’a voulu prendre de risques, la position s’est répétée trois fois. Il y eut le même scénario dans la partie Maxime Lagarde contre Tigran Gharamian, ce dernier n’a pas osé accepter le sacrifice de pion de son adversaire avec 14…Fxh4!?.

Laurent Fressinet semblait avoir obtenu un petit plus contre Matthieu Cornette, mais pourquoi échanger les dames avec 26.Dd6?!, 26.Td6 permettait de conserver une pression intéressante. Duel théorique pointu entre Etienne Bacrot et Yannick Gozzoli, les deux joueurs suivent très longtemps une partie entre deux grand maîtres de premier plan Caruana-Giri, le résultat fut le même, mais la partie est intéressante. Elle est commentée ci-dessous.

(cliquez sur le premier coup pour pouvoir la rejouer)

14:46

Votez ! Notre sondage du jour concerne la partie entre Matthieu Cornette et Étienne Bacrot, qui va gagner selon vous ?

14:43

La conférence « Échec au Handicap » avait lieu ce matin.

À 18h aura lieu un pot au stand de l’Association des paralysés de France, nouveau partenaire de la FFE.

14:40

A revoir sur Diagonale TV : Cécile Haussernot analyse sa victoire contre Nino Maisuradze.

14:37

Le point sur le National féminin, qui continue sur sa lancée avec sa série de résultats décisifs ! Comme hier, les noirs l’ont emporté quatre fois, pour une seule victoire blanche.

Sophie Milliet contre Andreea Navrotescu s’est logiquement imposée, 15.f4? était trop optimiste et les affaiblissements sur cases noires trop importants. Une partie complexe entre Nino Maisuradze et Cécile Haussernot. La joueuse avec les blancs a raté plusieurs occasions d’obtenir un avantage décisif, en zeitnot elle manque sa dernière chance, à la place de 27.Dxg2?? avec 27.Td1!.

Natacha Benmesbah s’est bien rattrapée de la veille en dominant Marina Roumegous grâce à sa domination sur cases noires. Maria Leconte s’est elle aussi vengée de sa défaite d’hier grâce à un sacrifice de pièce audacieux, probablement que 13…exd4 était meilleur, mais son adversaire du jour, Isabelle Malassagne ne s’est pas très bien défendue, 14. Ccd2 à la place de 14.Ce3? semblait tenir la position (A rejouer ci-dessous).

La seule victoire blanche est à l’actif de Silvia Collas contre Anda Safranska qui a probablement oublié la règle du roque car faire Rf8, Rg8, Rh7 prend trop de temps et donne l’initiative à l’adversaire, 9…f5! était le bon coup. Avant la troisième partie demain, trois joueuses sont en tête avec 2/2. On suivra attentivement la partie Cécile Haussernot contre Silvia Collas.

14:34

Alors que les parties commencent dans moins de 30 minutes, le hall s’anime ! On y trouve de très belles choses…

14:31

Bienvenue sur le fil de direct de la 3e ronde du championnat de France d’échecs Agen 2017. Les 400 échiquiers sont en place, les joueurs commenceront à arriver un peu avant 15 heures.

15:04

Hier s’est déroulée la première soirée de blitz, organisée par l’échiquier agenais au Parc Expo d’Agen. Nous vont invitons à suivre la page facebook du club organisateur !

Le n°1 Jean-Marc DEGRAEVE gagne une partie positionnelle rondement menée, sur le thème des pions doublés isolés. Jean-Pierre LE ROUX l’emporte en 20 coups avec une attaque éclair, à rejouer ci-dessous.
Belle performance du jeune Yovann GATINEAU qui obtient la nulle contre le grand maître Adrien DEMUTH, ainsi que de Romain LACROIX qui l’emporte sur Antoine FAVAREL. Sinon les favoris sortent vainqueurs sur les 8 premières tables.

Résultats de la R2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41782/41782&Action=02

Le n°1 Jean-Marc DEGRAEVE gagne une partie positionnelle rondement menée, sur le thème des pions doublés isolés. Jean-Pierre LE ROUX l’emporte en 20 coups avec une attaque éclair, à rejouer ci-dessous.
Belle performance du jeune Yovann GATINEAU qui obtient la nulle contre le grand maître Adrien DEMUTH, ainsi que de Romain LACROIX qui l’emporte sur Antoine FAVAREL. Sinon les favoris sortent vainqueurs sur les 8 premières tables.

Résultats de la R2 :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41782/41782&Action=02

15:04

Hier s’est déroulée la première soirée de blitz, organisée par l’échiquier agenais au Parc Expo d’Agen. Nous vont invitons à suivre la page facebook du club organisateur !

15:01

« Les noirs appuient sur la pendule ! »

Voici les appariements et les classements des Nationaux après la 2e ronde.

14:57

A revoir sur Diagonale TV : Christian Bauer analyse sa victoire contre Jean-François Jolly.

14:54

Encore un article dans la presse à propos de notre championnat ! La Dépêche souligne le lien fort qui unit la ville d’Agen et les échecs. A lire ici.

14:50

Le point sur le National : une seule victoire hier, celle de Christian Bauer contre Jean-François Jolly, dans une sicilienne bien maîtrisée, le champion de France 2015 s’empare de l’initiative et ne la lâche plus. Il se retrouve seul en tête avec 2/2 ! Difficile début de tournoi pour le héros de l’année dernière qui est cette fois attendu au tournant.

Nulle assez rapide, entre Jean-Luc Chabanon et Sébastien Mazé, personne n’a voulu prendre de risques, la position s’est répétée trois fois. Il y eut le même scénario dans la partie Maxime Lagarde contre Tigran Gharamian, ce dernier n’a pas osé accepter le sacrifice de pion de son adversaire avec 14…Fxh4!?.

Laurent Fressinet semblait avoir obtenu un petit plus contre Matthieu Cornette, mais pourquoi échanger les dames avec 26.Dd6?!, 26.Td6 permettait de conserver une pression intéressante. Duel théorique pointu entre Etienne Bacrot et Yannick Gozzoli, les deux joueurs suivent très longtemps une partie entre deux grand maîtres de premier plan Caruana-Giri, le résultat fut le même, mais la partie est intéressante. Elle est commentée ci-dessous.

(cliquez sur le premier coup pour pouvoir la rejouer)

14:46

Votez ! Notre sondage du jour concerne la partie entre Matthieu Cornette et Étienne Bacrot, qui va gagner selon vous ?

14:43

La conférence « Échec au Handicap » avait lieu ce matin.

À 18h aura lieu un pot au stand de l’Association des paralysés de France, nouveau partenaire de la FFE.

14:40

A revoir sur Diagonale TV : Cécile Haussernot analyse sa victoire contre Nino Maisuradze.

14:37

Le point sur le National féminin, qui continue sur sa lancée avec sa série de résultats décisifs ! Comme hier, les noirs l’ont emporté quatre fois, pour une seule victoire blanche.

Sophie Milliet contre Andreea Navrotescu s’est logiquement imposée, 15.f4? était trop optimiste et les affaiblissements sur cases noires trop importants. Une partie complexe entre Nino Maisuradze et Cécile Haussernot. La joueuse avec les blancs a raté plusieurs occasions d’obtenir un avantage décisif, en zeitnot elle manque sa dernière chance, à la place de 27.Dxg2?? avec 27.Td1!.

Natacha Benmesbah s’est bien rattrapée de la veille en dominant Marina Roumegous grâce à sa domination sur cases noires. Maria Leconte s’est elle aussi vengée de sa défaite d’hier grâce à un sacrifice de pièce audacieux, probablement que 13…exd4 était meilleur, mais son adversaire du jour, Isabelle Malassagne ne s’est pas très bien défendue, 14. Ccd2 à la place de 14.Ce3? semblait tenir la position (A rejouer ci-dessous).

La seule victoire blanche est à l’actif de Silvia Collas contre Anda Safranska qui a probablement oublié la règle du roque car faire Rf8, Rg8, Rh7 prend trop de temps et donne l’initiative à l’adversaire, 9…f5! était le bon coup. Avant la troisième partie demain, trois joueuses sont en tête avec 2/2. On suivra attentivement la partie Cécile Haussernot contre Silvia Collas.

14:34

Alors que les parties commencent dans moins de 30 minutes, le hall s’anime ! On y trouve de très belles choses…

14:31

Bienvenue sur le fil de direct de la 3e ronde du championnat de France d’échecs Agen 2017. Les 400 échiquiers sont en place, les joueurs commenceront à arriver un peu avant 15 heures.