Le bulletin de la ronde 9

Le rideau est tombé sur le championnat de France Agen 2017. Etienne Bacrot remporte son huitième titre. Sophie Milliet son sixième. Eric Prié est champion de France Séniors Plus, Richard Goldenberg champion de France Vétérans. Jean-Pierre Le Roux remporte l’accession devant Quentin Loiseau. Les compte-rendus finaux :

Les Nationaux

(par Manuel Apicella)

Dans le National féminin, comme l’on pouvait s’y attendre, il y eut une nulle rapide entre Silvia Collas et Sophie Milliet, déjà championne de France une ronde avant la fin. Silvia termine 3è de ce championnat.
Andreea Navrotescu a tenté tout ce qu’elle a pu contre Marina Roumegous mais la finale tour et fou contre tour et cavalier ne laissait aucune chance de victoire.
La troisième nulle du jour fut celle d’Anda Safranska contre Nino Maisuradze, dans une position équilibrée il y eut une répétition de coups.
Dans la partie Isabelle Malassagne contre Natacha Benmesbah, Natacha gagna un pion très rapidement. Elle en captura même un deuxième et obtint une finale tour et fous de couleur opposée. Malgré les deux pions d’avance le gain technique n’était pas facile. Le joli 55…b5! aurait permis de finir plus vite. Mais une erreur d’Isabelle avec 57.Re3? permit aux noirs d’aller à dame avec leur pion.
La partie la plus indécise fut celle entre Cécile Haussernot et Maria Leconte. Il y eut très rapidement trois pions échangés avec les deux rois qui restaient au centre. Cécile réussit à capturer un pion mais son roi se retrouva bloqué à côté de sa tour. Seul un cavalier avait été échangé quand la gourmandise lui a pris de grignoter un deuxième pion par 31.Fxh7+??. Il était temps de rendre du matériel avec 31.Txc5!. L’attaque noire fut ensuite dévastatrice malgré quelques imprécisions qui auraient pu coûter cher à Maria en zeitnot. Elle réussit néanmoins à trouver un mat après le contrôle du temps. Cécile, encore junior, termine néanmoins vice-championne de France après son départ exceptionnel de 5/5. Andreea et Maria se qualifient pour 2018.

Résultats du National féminin
Classement final

Dans le National il y eut une seule nulle, entre Yannick Gozzoli et Tigran Gharamian. Les deux joueurs semblaient contents de leurs résultat et n’espéraient pas forcément remporter le tournoi, dommage.

Belle attaque de Sébastien Mazé contre Jean-François Jolly. Avec 27…Rd8! le roi se cacha devant le pion blanc en d7, et les noirs purent conclure tranquillement leur offensive imparable. Très belle partie également de Maxime Lagarde contre Matthieu Cornette. Le coup 14.Cf5! permit aux blancs de s’emparer de l’initiative. Par la suite un nouveau sacrifice de qualité, Maxime en a fait sa spécialité, avec 20.Txg8+! suivi de 21.f6 mit en cage le cavalier et une tour noire. Il ne restait plus d’espoir à Matthieu et la partie se finit très rapidement.
La position était équilibrée dans la partie entre Jean-Luc Chabanon et Laurent Fressinet. Jusqu’à 19.Ch4?! où les noirs prirent l’ascendant petit à petit. Cette fois le sacrifice de qualité n’était pas bon, et à la place de 23.Txc6? il fallait se contenter de 23.f3. La contre-attaque noire sur l’aile-roi fut fulgurante, après 26…g5! Jean-Luc ne pouvait plus la repousser.
La partie entre Etienne Bacrot et Christian Bauer était très longtemps égale. Etienne réussit cependant à pénétrer de jolie façon dans le camp adverse. Elle est commentée ci-dessous.

Avec les victoires de Laurent Fressinet et d’Etienne Bacrot, nous avons eu droit à un départage (à revivre en vidéo). Ils jouèrent deux parties à la cadence de 10 min + 5 sec par coup dans lesquelles Laurent Fressinet prit l’avantage mais ne réussit pas à convertir son pion d’avance. Résultat : deux parties nulles. Une autre série de deux parties allait se jouer, cette fois la cadence était de 3 min + 2 sec. Etienne prit l’avantage avec les blancs mais à l’instar de Laurent ne réussit pas à convertir son pion d’avance. Dans la deuxième partie, pas de pion d’avance pour Laurent mais une pression importante. Etienne réussit néanmoins à défendre encore une fois. Résultat : à nouveau deux parties nulles !
Il faut bien départager les joueurs à un moment donné, et la formule prévue était celle de l’Armaggedon, les blancs ont une minute de plus que les noirs mais doivent absolument l’emporter !
Dans la cadence 6 min contre 5 min sans incrémentation (!), Laurent Fressinet qui gagna le tirage au sort choisit de prendre les blancs. Cela nous étonna étant donnée la physionomie du match. Dans la partie il prit l’avantage, mais dans la finale il perdit un pion. Il perdit beaucoup de temps à la pendule pour le récupérer et eut même moins de temps que son adversaire. Le blitz effréné finit dans une finale gagnante pour les blancs mais avec 0:00 à la pendule.

Etienne Bacrot remporta ainsi son huitième titre de champion de France !

Résultats du National
Classement final

La partie commentée (cliquez sur un coup pour la rejouer) :

Le départage à revivre en vidéo :

L’interview du champion de France sur Diagonale TV :

Les Opens

(par Sylvain Ravot)

Accession

Splendide victoire éclair de Quentin LOISEAU contre Jean-Marc DEGRAEVE, après un double sacrifice de pièce ! Prix de beauté des opens de cette ronde 9 (à rejouer en bas de page), elle lui permet aussi et surtout d’obtenir sa qualification pour le National 2018 !
Le deuxième ticket est acquis par Jean-Pierre LE ROUX qui l’a emporté sur Loïc TRAVADON et enlève le tournoi Accession 2017.
Le podium est complété par Bilel BELLAHCENE.

Résultats de la R9 | Grille américaine finale | Classement final

A noter la base complète des parties saisies par Alain LUCAZEAU.

Séniors Plus et Vétérans

Eric PRIÉ (8/9) n’a pas tremblé et devient champion de France Seniors Plus 2017 devant François VAREILLE et Michel SAUCEY.
Chez les Vétérans, c’est Richard GOLDENBERG (7/9 et 3è du tournoi général) qui devient champion de France. Le podium est complété par Daniel GREGORY (Albi) et Michel FABER (Le Fleix).

Résultats de la R9 | Grille américaine finale | Classement final

Open A

Le grain vainqueur de l’open A est Cyrille FRUCHARD (La Dame noire) avec 8/9, après sa victoire contre Rémy DEGRAEVE. La deuxième place est obtenue par le benjamin Alexandre BACROT (7,5 – Hyères) après un finish à 4/4, tandis que c’est le n°1 du tournoi Sylvain DEGARDIN qui termine seul troisième (7/9).

Dans la course aux deux places qualificatives pour le National féminin 2018, Cyrille MONTPEURT prend une très bonne sixième place et le second ticket revient à Anaëlle AFRAOUI (Cadette), vingtième.

Résultats de la R9 | Grille américaine finale | Classement final

Open B

Magnifique victoire finale pour le jeune pupille Nathan NGUYEN-CADORET (Villepinte) qui s’impose en solitaire dans cet open B avec 8 sur 9. Dans l’ultime ronde il bat encore Aurélien NIEPCERON et termine avec un point d’avance sur ses poursuivants.
Pas moins de cinq joueurs finissent à la même hauteur avec 7 points. Les meilleurs au départage sont Lionel BUISSON (Arsenal en Martinique) et Thierry KOZLOWSKI (J.E.E.N.) qui ont joué très souvent dans les premières tables.

Résultats de la R9 | Grille américaine finale | Classement final

Open C

Là aussi le leader, Tristan LEBRETON (Guingamp), ne laisse pas la possibilité à ses concurrents de le rattraper ou de le doubler, il bat Franck RIHOUEY et remporte l’open C avec l’excellent 8/9. Un joueur s’empare seul de la deuxième place, il s’agit de Franck POBEDONOSTZEFF (Cagnes – 7,5). Le top 5 est complété par Matthieu PERLANT (Cote Basque), Kévin SEVERINE (Echiquier des Lions – Lyon Oullins) et Antoine JOURDAIN (Echecs et Nacre), tous à 7 points.

Résultats de la R9 | Grille américaine finale | Classement final

Open D

Dans ce tournoi les filles ont fait mieux que les garçons. Elles étaient deux table 1 lors de cette dernière ronde, partie nulle au final. La grande gagnante de cet open D est donc Victoria ANDRÉ (Minime – Chevau-légers de la Choisille), qui était on le rappelle la seule de tout le championnat à avoir réussi un 7/7. Elle devance au départage Valentin RUBIO (Minime – Echiquier Montois) et Socrate ALACHTAR (Bordeaux ASPOM), qui ont également marqué 8/9.
Citons les trois jeunes joueuses quatrième ex aequo : Mialy ROZEC (Benjamine, Grasse), Shanti CROISILLE (Pupillette, Le Vesinet) et Lisa JAGER (Benjamine, EC Montpellier), avec l’appréciable 7,5/9.

Résultats de la R9 | Grille américaine finale | Classement final

Championnat de France des débutants

52 inscrits, ce qui fait passer le total des joueurs du championnat de France à 904 ! Le tournoi a lieu en rapides samedi et dimanche. Informations et photos sur ce lien.

Eddie BREUIL l’emporte avec 9/9 devant Michel CAUMARTIN et Patrice LABASSA. Bravo à tous !

Grille américaine finale | Classement final

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette dernière ronde il est attribué à Quentin LOISEAU pour sa victoire éclair et cruciale contre Jean-Marc DEGRAEVE lui permettant de se qualifier pour le National 2018 :

Les 9 prix de beauté sont à revoir dans la base prix de beauté, ainsi qu’analysés en vidéo sur ces liens : rondes 1-4 | ronde 5-9
Voici les 9 lauréats de ce championnat :
R1 : Werner ROHRHURST
R2 : Julien CHOSSON
R3 : Nicolas VEDOVOTTO
R4 : Nathan NGUYEN-CADORET
R5 : François VAREILLE
R6 : Sylvain DEGARDIN
R7 : Adrien DEMUTH
R8 : Socrate ALACHTAR
R9 : Quentin LOISEAU